La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
En France, le paiement en espèces même pour des petits achats du quotidien est de plus en plus délaissé au profit du paiement par carte bancaire. En effet, passer par le distributeur automatique de billet s devient même une contrainte pour certains d’autant plus que selon votre banque, vous ne trouvez pas toujours le distributeur qu’il vous faut le moment venu. En effet, au-delà d’un certain seuil (3 ou 4 retraits) d es frais peuvent vous être ponctionnés sur votre compte pour des retraits effectués en dehors de votre établissement bancaire. Et ce désamour du DAB, oblige même les banques à augmenter les frais pour pouvoir les rentabiliser.
Comme l’explique un article du Parisien, pour quatre retraits déplacés, le coût annuel moyen par mois est passé de 8,60 euros en 2021 à 12 euros en 2022 et 12,75 euros en 2023. Soit u ne augmentation de 48 % en l’espace de deux ans.
Distributeurs de billets : une nouvelle alliance des banques
Face à ce phénomène, le 15 février dernier, la BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel, qui possède également le réseau CIC, ont annoncé s’associer pour mettre en commun leurs distributeurs automatiques de billets (DAB). Une nouvelle étonnante, mais qui permettra a priori plus de souplesse pour les clients. Pour gommer entre autres les frais supplémentaires, ces trois réseaux traditionnels ont donc pris la décision de s’allier. Ils vont ainsi mettre en commun 15 000 DAB. Le nouveau service, prénommé « Cash Services », sera opérationnel à partir « du quatrième trimestre 2023 ». En revanche, il faut s'attendre à une baisse significative du nombre de DAB dans certains secteurs, surtout en ville.
Dans ce diaporama, découvrez ce qu’il vous sera possible de faire lors de ce regroupement des distributeurs automatiques.