CSG : les couples retraités laissés-pour-compteIstock
Près de 300 000 foyers n'endureront plus la hausse de la CSG en 2019. Les couples de retraités ne semblent pas en faire partie…
Sommaire

CSG : Macron annule partiellement la hausse pour les retraités

Revirement de situation.

Après avoir augmenté la CSG de 1,7 point en janvier dernier pour 7,5 millions de retraités, lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure en faveur de leur pouvoir d’achat : l’exonération de la hausse de la Contribution sociale généralisée dès 2019, pour les retraités gagnant moins de 2000 euros par mois.

Cela concernerait 300 000 personnes ! Un chiffre 3 fois supérieur aux mesures d’ajustement annoncé en mars dernier.

La raison ? Il ne s’agit tout simplement pas des mêmes retraités.

Vidéo du jour

Pour les personnes touchant entre 1200 et 2000 euros mensuel, le taux repassera donc de 8,3% à 6,60%.

En revanche, aucune précision n’a été donnée pour les couples. Ce seuil sera-t-il établi à 4000 euros ?

A lire aussi :  CSG, retraite… Ce que le gouvernement prévoit pour vous

CSG : les couples retraités ne profiteront pas du geste du gouvernement

Pour comprendre la situation, une prise de recul s’impose.

Afin de limiter la perte de pouvoir d’achat de certains retraités, qui n’ont de fait, pas bénéficié de la suppression des cotisations chômage et maladie, le gouvernement indiquait en mars dernier vouloir ajuster la réforme en 2019.

Devaient alors être concernés les couples dont le revenu fiscal de référence individuel est en-dessous de 14 404 euros, et qui à deux, dépassaient 22 096 euros. Soit, 100 000 personnes, selon l’exécutif.

Mais, comme le précise Capital, ce n’est finalement pas vers ces couples de retraités que le geste sera effectué…

Il privilégiera plutôt les retraités franchissant les seuils ponctuellement. Une décision qui risque de faire grogner les retraités en couple.

CSG : le taux plein demeure pour les retraités en couple

Interrogé par Capital, le cabinet du ministère de l’Action et des Comptes publics explique leur décision. “Nous nous sommes rendus compte que les principales réclamations reçues sur la hausse de la CSG ne concernaient pas ce problème mais plutôt les retraités qui franchissaient de manière ponctuelle les seuils limites”.

Cela signifie donc que seuls les retraités, dont le revenu fiscal de référence dépasse le seuil fixé par l’exécutif au moins deux années consécutives, seront au taux plein (8,3%).

Les 300.000 foyers restant, bénéficieront, eux, du taux réduit (3,8% ou 6,6% selon leurs revenus de référence), dès 2019.

Ainsi, les couples qui franchiront à deux la limite, même si individuellement leur revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14.404 euros, paieront la CSG à taux plein.