Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Pensez-vous vraiment que votre chat est vraiment unique en son genre ? S’il ne fait aucun doute quant au fait que votre félin ne ressemble à aucun autre, il est malgré tout possible qu’il ait d’innombrables homonymes.
Bien choisir le prénom est une étape importante lorsqu’on adopte un animal de compagnie. Si les prénoms des animaux sont en partie soumis au système des lettres (U en 2023 et la combinaison V-W-X-Y-Z en 2024), le choix est aussi influencé par les modes. La preuve en est, avec ce nouveau classement des prénoms les plus donnés aux chats en 2022, dévoilé dans le baromètre annuel de l’I-CAD, ce lundi 12 juin. Mais si donner un beau prénom à notre animal est important, le protéger en l’identifiant l’est encore plus, rappelle la base de données, sous la délégation du ministère de l’Agriculture.
Le processus obligatoire
L'identification est obligatoire en France pour les chiens, les chats et les furets qui correspondent aux trois animaux les plus domestiqués. 95 % de ces animaux le sont déjà, selon l'I-CAD. Ce système permet à la fois de le faire reconnaître, mais par la même occasion de le faire voyager à l'étranger. Vous avez également plus de chances de le retrouver en cas de perte ou de vol, qui se multiplient considérablement ces dernières années.
En 2022, on compte près de 66 493 chats déclarés comme "perdus" en France. Parmi eux, seulement la moitié 30 688 sont retrouvés. L'organisme insiste par ailleurs sur la nécessité de faire identifier son chat. En effet, les Français "oublient souvent, dans l’euphorie des retrouvailles" de déclarer leur animal. Cette reconnaissance permet notamment de retrouver le nom de votre chat.
Alors, quels sont les plus donnés pour les chats en 2022 ?Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.