La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Dans l’affaire de la disparition de Maëlys, vue fin août pour la dernière fois alors qu’elle assistait à une fête de mariage, la défense a déposé une requête en nullité. Cette dernière sera examinée le 21 novembre prochain, et la chambre d’instruction aura jusqu’au 12 décembre pour rendre sa décision, comme le rapporte le Dauphiné Libéré.
Cette requête en nullité vise les trois premières auditions du suspect, Nordahl Lelandais, actuellement mis en examen pour enlèvement. Ces trois moments d’interrogatoire ont lieu à l’occasion de sa première garde à vue. Sauf que problème, comme le demande le code de procédure pénale en matière criminelle, les auditions n’ont pas été filmées. Comme l’explique France Soir, le dépôt de cette requête fin octobre a empêché toute nouvelle audition du suspect et a donc en partie bloqué l’enquête.
A lire aussi : Grégory, Maëlys … : qui paie les enquêtes ?
Un impact qui devrait être limité
Si ce recours en nullité est un frein pour auditionner à nouveau Nordahl Lelandais, il ne devrait cependant pas remettre toute l’enquête en cause, comme le souligne France soir, se faisant l’écho de l’expertise d’un avocat. Ainsi les preuves matérielles ne seront pas remises en cause. Le seul risque, c’est que cette audition ne puisse plus figurer dans le dossier mais dès lors, rien n’empêche le juge d’instruction de procéder à une nouvelle audition, cette fois dans les règles.
Placé en détention provisoire depuis sa mise en examen, Nordahl Lelandais continue de clamer son innocence. Les enquêteurs, eux, ont a leur disposition un faisceau d’indices pointant vers le suspect, dont la présence de traces ADN de Maëlys dans sa voiture.