Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cela fait bientôt 14 ans que la petite Madeleine McCann a disparu dans d'étranges circonstances. Âgée de trois ans ce 3 mai 2007, l'enfant passait des vacances en famille dans une station balnéaire de Praia da Luz, au Portugal. Le soir où tout bascula, la fillette dormait paisiblement dans son appartemment de location, dans la même chambre que son frère et sa soeur, plus petits qu'elle. Ce jour-là, les parents des trois enfants étaient sortis manger avec des amis dans un restaurant non loin de là. Toutes les heures, Gerry et Kate McCann se relayaient pour vérifier que leurs enfants dormaient bien.
Seulement voilà : aux alentours de 22 heures, la mère constate que le lit de la petite Maddie est vide. D'abord, les parents passent les environs au peigne fin, accompagnés de leurs amis. Au bout de quelques dizaines de minutes, l'alerte est lancée. La piste de l'enlèvement se confirme quand un couple de vacanciers irlandais affirme avoir aperçu un homme aux alentours du domicile à l'heure où la disparition a été constatée. Dans les bras de l'homme en question : une fillette en pyjama rose correspondant à la description de Madeleine.
Affaire Maddie : "Interroger le suspect n'est pas conseillé pour le moment"
Pendant une dizaine d'années, fausses pistes et espoirs de retrouver l'enfant se sont succédés. L'enquête s'accélère en juin 2020, quand le nom d'un suspect est dévoilé : celui de Christian Brueckner, pédophile récidiviste mis en cause dans plusieurs affaires de viols et d'enlèvements d'enfants. À notre connaissance, cet Allemand d'une quarantaine d'années n'a toujours pas été entendu par les forces de l'ordre. Interrogé par Planet en novembre dernier, le procureur de la République Hans Christian Wolters expliquait : "De notre point de vue, interroger le suspect n'est pas conseillé pour le moment, pour des raisons stratégiques".
Aujourd'hui, une intime conviction pousse les autorités allemandes à poursuivre l'enquête...
Affaire Maddie : une enquête "à plein régime"
Dans les colonnes du Sun, le procureur de la République a annoncé que l'enquête autour du principal suspect continuait de se dérouler "à toute vitesse" : "Même si le public ne le remarque pas beaucoup, nos recherches sur l'affaire Maddie continuent de tourner à plein régime", affirme Hans Christian Wolters. La police allemande reste optimiste et espère que l'enquête sera bientôt résolue : "Nous supposons toujours que l'accusé, Christian B, a tué Madeleine. Même si l'enquête sur une affaire qui aura 14 ans dans quelques jours est très difficile après tout ce temps, nous restons optimistes et espérons pouvoir résoudre le crime", continue-t-il.
Que sait-on de nouveau sur ce suspect depuis l'évocation de son nom en juin dernier ?
Affaire Maddie : de nombreux témoignages autour du suspect
L'évocation du nom de Christian Brueckner a suscité bien des réactions et des témoignages. D'anciennes connaissances du suspect ont révélé les terribles aveux qu'il aurait fait au sujet de la disparition et de la mort supposée de Madeleine McCann. Les ex petites amies du suspect, elles aussi, ont permis de dresser un portrait inquiétant du pédophile multirécidiviste : elles témoignent de violences psychologiques, physiques et sexuelles. L'une d'elles affirme même que Christian Brueckner avait agressé sexuellement et à trois reprises sa fillette de cinq ans. L'enquête continue.