De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 3 mai, nous célébrions le triste anniversaire de la disparition de Madeleine McCann, volatilisée en 2007 à Praia da Luz, au Portugal. La fillette britannique, âgée de trois ans au moment des faits, profitait d'un séjour en famille dans une station balnéaire de l'Algarve. Au beau milieu des vacances, et sans aucune explication plausible, l'enfant disparaît mystérieusement de son lit. Ce soir-là, ses parents Kate et Gerry retrouvaient des amis dans un restaurant situé à quelques mètres de leur location saisonnière. Pour s'assurer que leurs trois enfants dormaient bien, le couple se rendait une fois par heure dans leur chambre. Seulement voilà : à 21 heures, Gerry constate que les trois enfants dorment paisiblement. Une heure plus tard, quand c'est la mère qui passe les voir, Maddie n'est plus là.
Pendant de longues années, la justice peine à trouver une piste sérieuse. Goncalo Amaral, ancien chef de la police portugaise et auteur du livre "Maddie, A verdade da mentira", est persuadé que les parents de l'enfant ont tué Madeleine par accident avant de se débarrasser de sa dépouille. Une hypothèse qui a très rapidement été écartée par les enquêteurs. Depuis, la justice pense plutôt que la fillette a été la victime d'un enlèvement.
Affaire Maddie : où en est la piste Brueckner ?
Au mois de juin 2020, un nom fait surface : celui de Christian Brueckner. Pédophile et criminel sexuel multirécidiviste, ce quadragénaire purge d'ores-et-déjà une peine pour le viol d'une Américaine de 72 ans il y a quelques années. Depuis un an, cet homme est donc le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Maddie. D'après des informations exclusives, la police allemande aurait des preuves concrètes de la culpabilité du suspect...
Affaire Maddie : des preuves "concrètes" de la culpabilité de Brueckner ?
Selon les informations du Sun, média britannique, la justice allemande espère lier Christian Brueckner à l'enlèvement de Madeleine McCann cette année, en 2021. Christian Hans Wolters, procureur en charge de l'enquête, affirme qu'il y a "des preuves concrètes" que le suspect allemand est le meurtrier de Maddie. Toutefois, il n'a donné aucune autre indication ou indice concernant ces preuves.
En revanche, les enquêteurs ont une piste très concrète sur ce qui serait arrivé à l'enfant le soir de sa disparition...
Affaire Maddie : la fillette "tuée au Portugal" ?
Toujours selon le média britannique, les policiers allemands avancent que Maddie McCann aurait été tuée au Portugal "et non emmenée en Allemagne par le suspect Christian Brueckner". Les enquêteurs pensaient jusque-là que l'homme âgé d'une quarantaine d'années avait emmené la fillette dans sa maison en Allemagne après l'avoir enlevée à Praia da Luz. Quand on lui a demandé où est-ce qu'il pensait que l'enfant avait été tuée, le procureur a répondu : "Au Portugal. Je suis optimiste, nous allons résoudre cette enquête".