De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nombreuses questions et toujours peu de réponse. Une semaine après la découverte du corps d’Aurélie Vaquier à son domicile de Bédarieux (Hérault), le mystère plane toujours autour de la mort de la jeune femme. Son compagnon, Samire L., a été mis en examen pour "meurtre aggravé sur conjoint" et placé en détention provisoire. Devant les enquêteurs, il a nié être à l’origine du décès de sa compagne et a dressé un tout autre scénario. Selon lui, un homme aurait très bien pu entrer chez eux, l’avoir tuée puis avoir dissimulé son corps sous la dalle de béton où il a été découvert.
Affaire Vaquier : les questions qui se posent encore
Le trentenaire, ancien militaire et inconnu pour des faits de violence, était pourtant soupçonné depuis le début par les enquêteurs et par les proches d’Aurélie Vaquier. Les premiers se sont étonnés du temps qu’il a mis à signaler sa disparition – un mois – les seconds ont trouvé son comportement étrange, comme plusieurs de ses amis l’ont expliqué à différents médias.
Comme l’explique France Bleu, les gendarmes ont encore des doutes sur certains éléments de l’enquête. Pourquoi avoir enterré le corps à son domicile et pas à l’extérieur ? Le principal suspect aurait eu le temps de dissimuler la dépouille de sa compagne dans le mois qui a suivi sa disparition et le début de l’enquête, ailleurs que chez elle.
Selon la radio locale, une autre découverte intrigue désormais les forces de l’ordre, celle d’un carnet. On sait que la jeune femme écrivait beaucoup, notamment sur son quotidien, alors que contiennent les pages retrouvées à son domicile ?
Affaire Vaquier : un carnet découvert à son domicile
Comme l’explique France Bleu, Aurélie Vaquier "possédait un calepin sur lequel elle avait noté ses codes secrets permettant d’accéder à différents sites internet".
Parmi eux ses comptes bancaires, mais aussi son compte Facebook. C’est ce dernier élément qui intrigue particulièrement les gendarmes, car la jeune femme avait donné de ses nouvelles sur le réseau social à la fin du mois de janvier. Elle avait envoyé un message pour rassurer ses proches et posté deux vidéos – elle en tournait régulièrement – mais sans les accompagner de leur petit texte introductif habituel. Cité par la radio, l’avocat de la famille d’Aurélie Vaquier affirme que "ce n’était pas son habitude".
Et si ce n’était pas elle qui avait écrit ce message ? Le suspect aurait-il découvert le carnet ? Pourquoi alors l’avoir remis à sa place ?
Aurélie Vaquier : qui s'est connecté sur son compte Facebook ?
Ce sont les frères de la victime qui ont découvert son carnet en fouillant son domicile et ce dernier était "bien rangé dans ses affaires". La personne qui a tué la jeune femme a-t-elle utilisé les codes écrits dans le calepin pour poster un message sur Facebook et ainsi faire croire qu’elle était toujours en vie ?
Pour répondre à cette question, les enquêteurs doivent désormais remonter le fil de la connexion au compte Facebook d’Aurélie Vaquier. Comme l’explique France Bleu, ils vont devoir trouver l’adresse IP à l’origine de la connexion, mais cela ne leur donnera pas forcément l’identité de la personne qu’ils recherchent. Ils pourraient également faire une demande à Facebook, pour avoir des informations plus précises.