Une Première ministre pour le NFP, l'espoir Français pour les JO... Quoi de neuf ce 24 juillet 2024 ?
Le Nouveau Front Populaire s'accorde sur le nom de sa Première ministre, l'espoir de la victoire française pour les Jeux Olympiques, mais aussi les nombreux défis des futures élections américaines... Voici le tour d'horizon de l'actualité de ce mercredi 24 juillet 2024.

À la Une des quotidiens nationaux et régionaux ce mercredi 24 juillet, c’est bien sûr l’accord tant attendu du Nouveau Front Populaire sur le nom d’une Première ministre en lien avec le parti : Lucie Castets. Âgée de 37 ans, cette haute fonctionnaire occupe le poste de directrice des finances et des achats pour la ville de Paris. Ce choix est une surprise après plusieurs semaines de désaccords entre les partis de gauche. Néanmoins, vous allez le découvrir, Emmanuel Macron ne semble pas décidé à nommer un Premier ministre et renouveler son gouvernement pour l’instant. 

Les Jeux olympiques prennent également une place importante dans l’actualité des journaux ce mercredi. À deux jours de la cérémonie d’ouverture tant attendue, c’est maintenant sur nos athlètes français que l’espoir de remporter un maximum de médailles repose. 

Enfin, les élections américaines continuent d’être particulièrement suivies à travers le monde. Alors que Kamala Harris pourrait être la candidate du camp démocrate, c’est tout un pays qui vit désormais autour de la politique. Entre interview des Américains et défis de la campagne, voici ci-dessous ce qu’il faut retenir de cette actualité. 

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous est présentée par Thomas KIEFFER, journaliste pour Planet.fr 

Libération

1/7
Libération

À la Une ce mercredi 24 juillet dans le quotidien Libération, la réaction d'Emmanuel Macron suite à l'accord du Nouveau Front Populaire sur un nom de Premier Ministre : Lucie Castets. Hélas, rapidement après cette annonce, Emmanuel Macron a réagit à l'encontre du NFP, en confirmant qu'aucun nouveau Premier Ministre ne sera nommé "avant la mi-août". La une titrée : "Un nom mais non" prend alors tout son sens. Le président s'est justifié en évoquant la volonté de laisser passer les Jeux olympiques de Paris avant un changement de gouvernement. 

L'Humanité

2/7
L'Humanité

Également en tête d'affiche de l'Humanité, le visage de Lucie Castets, désormais vu comme la véritable représentante du Nouveau Front Populaire. Il faudra attendre encore plusieurs semaines pour que le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal soit remplacé, et donc de connaître le nom de son ou sa remplaçante. 

Ouest-France

3/7
Ouest-France

Avant d'aborder l'actualité suivante, une dernière Une, cette fois-ci du quotidien Ouest-France, avec un montage représentant Emmanuel Macron, aux côtés de Lucie Castets. Un scénario de cohabitation est donc désormais envisagé. Le président se laisse encore quelques semaines pour faire son choix. 

La Voix du Nord

4/7
La Voix du Nord

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama