Une femme de 60 ans en réa : la publicité du gouvernement , qui fait froid dans le dosIstock
Le ministère de la Santé et des solidarités n'hésite pas à jouer avec les émotions des Français. Pour prévenir la propagation du virus et encourager le maintien des gestes barrières, il a réalisé un spot publicitaire effrayant.
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Ses cheveux grisonnant disent son âge. Elle doit avoir 60 ans, peut-être un peu plus. Une chose est sûre : elle est grand-mère et s'apprête à fêter son anniversaire avec les siens. C'est peut-être la dernière chose qu'elle fera. Et pour cause ! Le spot publicitaire du ministère de la Santé et des solidarités laisse peu de doute sur son état : elle souffre du coronavirus Covid-19 et, avant la fin de la petite vidéo, elle est admise en réanimation. Deux infirmières stabilisent alors son état. Et l'avenue Dusquennes d'asséner : "Ne pas respecter les gestes barrières, c'est prendre des risques, pour soi et pour ses proches".

C'est que, une longue minute durant, le film montre ses protagonistes faire peu de cas des mesures sanitaires en France. On croise d'abord une jeune femme qui retire son masque en arrivant au bureau et qui fait la bise à l'un de ses collègues - lequel est ensuite présent à l'anniversaire. Les réalisateurs ont ensuite souhaité faire focus sur un jeune étudiant, au téléphone et démasqué, qui accorde une embrassade à une camarade de classe. Là encore, la distanciation sociale est oubliée - pour peu qu'elle puisse être respectée au bureau ou en classe - et les conséquences sont immédiates.

Respect des gestes barrières, distanciation sociale… Quel est le propos de la vidéo du ministère ?

Quelques secondes après tout cela, ils célèbre tous ensemble la fête de cette femme - leur grand-mère - que l'on retrouve plus tard avec les deux infirmières.

Vidéo du jour

Le propos de la vidéo se veut clair : il s'agit de rappeler que le coronavirus Covid-19, qui a tué plus de 30 000 personnes en France depuis le début de l'épidémie, touche indistinctement. Un appel à la vigilance, en somme, très raccord avec le message du Premier ministre. En un peu plus choquant, cela étant…

Pourquoi cette vidéo est si peu appréciée des internautes ?

C'est précisément ce qui dérange certains internautes. A l'inverse des autres spots publicitaires précédemment réalisés par le ministre de la Santé et des solidarités, celui-ci a vocation à choquer rappelle Ouest-France. C'est une première.

D'aucuns se sont dont insurgés, en effet, du ton choisi. Ils dénoncent "un cibale et une forme de culpabilisation de la population", note le quotidien régional. Certains évoquent aussi une certaine "propagande". Pour autant, il est aussi des individus pour défendre le gouvernement et critiquer "l'égoïsme" supposés des opposants…

De qui s'est inspiré la France ?

A l'évidence, le spot publicitaire produit par le Ministère de la Santé et des solidarités n'est pas original. Non pas que cela soit un défaut mais, rappelle Ouest-France, il semble largement inspiré de celui déjà diffusé en Espagne.

En effet, les autorités des Îles de Canaris ont elles aussi tourné un court-métrage, dévoilé en juillet 2020, mettant en scène une famille peu respectueuse des gestes barrières… et une fête d'anniversaire vectrice du Covid-19.