De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un final en apothéose. Le 20 mai dernier était diffusé le final de la saison 1 de HPI sur TF1. Portée par l’excellente Audrey Fleurot, la fiction policière a encore une fois été plébiscitée par le public, permettant à la chaîne d’arriver leader des audiences avec 9,79 millions de fidèles en moyenne, selon Mediametrie.
En détails, l’avant-dernier épisode de HPI a attiré 10,5 millions de curieux alors que la dernière enquête de Morgane Alvaro et du commandant Karadec (Mehdi Nebbou) a été suivie par 9,1 millions de fans, selon les chiffres dévoilés dans un communiqué de TF1. Des scores incroyablement hauts et de bon augure pour une deuxième saison déjà signée. En attendant de retrouver l’équipe de la DIPJ de Lille dans de nouvelles enquêtes, voici déjà les premières indiscrétions à savoir sur le prochain volet.
Les intrigues potentielles à venir en saison 2
Comme l’ont révélé nos confrères de La Voix du Nord, la deuxième saison de la comédie policière est "en cours d’écriture", selon le producteur exécutif Patrice Onfray, avant de préciser. "Difficile de garder le secret puisqu’on a commencé à prévenir les techniciens !". Et pour cause, les équipes devraient s’affairer au repérage des lieux en août prochain, avant de démarrer le tournage de la mi-octobre jusqu'à la mi-février 2022, entrecoupé de plusieurs interruptions de tournage.
Interrogée par Première, sa créatrice Alice Chegaray-Breugnot a livré d’autres confidences sur la suite des aventures insolites de Morgane Alvaro. "On veut rester dans la comédie, évidemment", a-t-elle confié en ajoutant toutefois. "La seule limite, c'est de trouver des enquêtes où l'humour peut exister. Il ne faut pas quelque chose de trop violent ou de trop dark. On ne veut pas perdre ce qui fait l'âme de HPI". De quoi envisager de nouvelles enquêtes qui pourraient s’articuler "dans des genres différents", et pourquoi pas décliner "un concept par épisode", indique-t-elle à nos confrères.
HPI inspirée par un membre de la famille de la créatrice
Autant vous dire que la scénariste Alice Chegaray-Breugnot est très attachée à sa fiction, très inspirée de la vie de son père Denis Chegaray, décédé en 2004, également doté d’un QI exceptionnel comme l’héroïne de sa série. Auprès de Gala, sa mère Pascale Breugnot s'est confiée. "Denis et moi étions connus dans l'univers du documentaire. Il réalisait, je produisais, d'abord sur France 2 puis sur TF1 où il m'a suivie. Il était brillantissime, sans jamais se prendre au sérieux", confiait la productrice.
HPI (saison 2) : le casting accueille un nouveau personnage
Qui dit nouvelle saison, dit également nouveaux personnages. Si les acteurs phares de la série ont accepté de rempiler pour la saison 2, un nouvel individu va bientôt débarquer et pourrait bien chambouler le quotidien de Morgane Alvaro et du commandant Karadec. Éléments de réponse avec Alice Chegaray-Breugnot pour Télé-Loisirs. "Un nouveau personnage rejoindra le commissariat, un opposant qui sera là le temps de la saison. Il sera aussi présent côté vie privée", affirme-t-elle en ajoutant que la mère de famille surdouée pourrait mener son enquête dans l’univers paranormal et des affaires classées (cold case) dans la prochaine saison.
Dans un communiqué publié par TF1 ce 20 octobre, on apprend que l’actrice Clotilde Hesme rejoint la saison 2 de la série HPI. La comédienne, aperçue dans Lupin (sur Netflix) et Les Revenants, aura la lourde tâche d’incarner le rôle de Roxane Ascher, cette fameuse enquêtrice opiniâtre qui va être responsable d’évaluer la contribution de Morgane Alvaro dans la police. Une jolie protagoniste qui ne va pas laisser insensible le commandant Karadec… Ce qui risque bien de perturber la maman HPI qui voit également son ex-compagnon Ludo revenir sous son toit.
Voir cette publication sur Instagram
HPI (saison 2) : où et quand se déroule le tournage ?
D’après un communiqué relayé par TF1, le tournage de la saison 2 de HPI a débuté dans la région des Hauts-de-France depuis le 18 octobre. De nouveaux épisodes qui vont être tournés durant plusieurs mois jusqu’en février 2022. Si la date de diffusion n’est pas encore connue, il se peut que la première chaîne d’Europe mise tout sur sa célèbre fiction afin de la mettre à l’antenne au printemps 2022.
Comme l’indique nos confrères de La Voix du Nord, les premières scènes ont été mises en boite cette semaine dans la commune de Marchiennes (sur la place Gambetta, au café L’imprévu), ainsi que des cascades sur la route "au milieu de la D35, près du camping Les Evoïches". Un tournage qui ne sera pas de tout repos pour Audrey Fleurot et tous les acteurs qui comptent bien enchaîner les records d’audience, à l’image de la première saison ayant attiré plus de 10 millions de fans !