Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les animaux étaient toute sa vie. Joëlle Poisson, septuagénaire aujourd’hui décédée, a décidé de faire une belle action juste avant de disparaître. La Bretonne a fait don de toute sa fortune, estimée à un million d’euros, à une association de protection des animaux, située dans le Morbihan en Bretagne.
L’histoire commence en 2016 comme l’explique Ouest-France, lorsque cette retraitée, veuve depuis le décès de son mari, apprend qu’elle est malade. Alors qu’elle n’a aucun héritier, elle se demande à qui elle pourrait léguer sa fortune et ses biens lorsqu’elle disparaîtra. Elle prend alors contact avec l’Association Stéphane Lamart qui vient en aide aux animaux abandonnés ou maltraités depuis les années 2000. Son objectif est alors de faire don de son domaine, comprenant une demeure en pierre, un immense terrain de près de trois hectares ainsi qu’un étang, à cette association qui recueille des animaux venant de la France entière.
Le domaine accueillera des animaux de la ferme
En 2017, la septuagénaire a accueilli chez elle une dizaine d’ânes maltraités. Une belle action pour la retraitée qui prend son nouveau rôle à cœur. Elle s’occupe de ces animaux, qui représentent un véritable lien social, pendant des années. Au mois de mai 2022, Joëlle Poisson décède. N’ayant aucun héritier direct, sa volonté a été respectée : l’association a hérité de son immense domaine, sur lequel il y a également un poulailler et une étable. Un lieu idéal pour l’association, qui le transformera en refuge dédié aux animaux de la ferme après quelques travaux. Des gardiens investiront les lieux dans la longère appartenant à la propriété, et s’occuperont d’entretenir le terrain et la flore du domaine, mais aussi des animaux.
Mais ce n’est pas tout. La retraitée possédait, en plus de son domaine, des économies et une assurance vie. Tout a été légué à l’association, qui est évidemment très touchée par ce geste. « En comptant tout, c’est un legs d’environ un million d’euros que Joëlle nous offre » a confié Stéphane Lamart à Ouest-France.