Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2024, l’or enregistre un fort regain d’intérêt et bat actuellement des records. Pour preuve, le lundi 1er avril, il a atteint un nouveau record historique à plus de 2 265 dollars l’once. Rappelons que l’or bénéficie, ces dernières années, d’une demande croissante que ce soit dans la joaillerie, l’industrie, mais aussi dans les banques centrales, à la fois russes et chinoises. Dans un contexte où les incertitudes demeurent avec un ensemble de tensions et de conflits mondiaux, il s'impose comme une valeur refuge prépondérante. Découvrez les raisons pour lesquelles le prix de l’or s’envole.
Prix de l’or : un chiffre qui bat des records
C’est la ruée vers l’or ! L’emballement autour de l’or continue sa folle ascensionsous l’influence des achats des banques centrales ou encore des tensions géopolitiques majeures actuelles. Ces six derniers mois, les cours de l’or ont ainsi gagné plus de 20%, mais le mouvement tend à s’accélérer depuis le début du mois de mars. Dans ce cadre, les investisseurs sont, dès lors, persuadés que la Réserve fédérale américaine va devoir réaliser plusieurs baisses de taux dans l’année, comme l’a précisé son président, Jerome Powell, en conférence de presse.
Tel que le précisent nos collègues des Echos, “la composante non volatile de l’indicateur préféré de la Fed pour mesurer l’inflation sous-jacente [...] a ralenti en février”, même si l’indicateur global a, pour sa part, “rebondi de +2,4% en janvier (en rythme annuel) à 2,5% en février”. Une situation qui pousse la Réserve fédérale américaine à ne pas surréagir “parce que les données des deux derniers mois sont plus élevées” qu’espéré, toujours selon Jerome Powell.
Prix de l’or : le fort attrait de la Chine
Depuis quelque temps, les instituts monétaires ont augmenté leurs achats de métal précieux, notamment la Banque populaire de Chine. En 2023, elle a ainsi acheté 225 tonnes d’or, soit plus que n’importe quel autre pays. Par conséquent, elle s’est livrée à un rattrapage du retard historique enregistré entre les pays du sud et les pays occidentaux dans les réserves d’or.
À l’heure actuelle, la Chine est, pour le moment, le 5e pays qui possède le plus d’or. En objectif, plus ou moins affirmé de ces décisions, on peut, par exemple, enregistrer une diminution de la dépendance au dollar, mais aussi une manière de sécuriser la banque centrale chinoise avec l’or vu comme une valeur refuge ultime.
Prix de l’or : un investissement à suivre
L’achat d’or est donc un investissement séduisant à considérer. Parmi ces avantages, on trouve la stabilité de la valeur, surtout en période d’incertitude économique ou politique, mais aussi une réelle protection contre l’inflation. Dès lors, quand la valeur de la monnaie chute, la valeur de l’or reste stable.
L’or est également une bonne option pour diversifier son portefeuille puisqu’il ne suit pas les mêmes tendances que les autres actifs et peut, par conséquent, contribuer à réduire les risques. Il s’agit, en outre, d’un actif à la liquidité élevée, aux performances solides, qui a la possibilité d’être vendu très facilement si nécessaire.