Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis vendredi 26 mai 2023, le cours de l’or connait des sommets historiques avec 1 816 euros l’once (28,35g). Dans ce contexte, les Français sont nombreux à vendre leurs vieux bijoux et pièces anciennes pour toucher un peu de liquidités.
Elisabeth, retraitée de 72 ans, a passé le pas ce mercredi 24 mai. Elle a déposé des chutes de bijoux au Comptoir national de l’or : des bouts de chaîne, des boucles d’oreilles dépareillées… "Ils n’étaient pas réutilisables en tant que tel et n’avaient aucune valeur affective. Finalement, je me suis dit qu’au lieu de les laisser dormir dans un coin, ça pourrait venir renflouer mes comptes", confie la septuagénaire à nos confrères du Parisien. Elle repart avec près de 2 500 euros en poche. Une belle somme qui en attire plus d’un dans les boutiques spécialisées.
Or : une valeur d’épargne refuge en période de crise
Dans le contexte de hausse des cours, beaucoup de Français vendent leur or. "Quand le cours monte, on assiste à des records de ventes: les gens voient l’occasion de vendre leurs bijoux et de prendre leurs gains", analyse Jean-François Faure, président de la plate-forme Aucoffre.com, pour Le Parisien. Dans les 107 agences du réseau spécial "Or en cash", les ventes ont augmenté de plus de 10 % par rapport à 2022.
Si on assite à une hausse du nombre de ventes, c’est aussi le cas des achats. Au Comptoir national de l’or, les achats ont augmenté de 13 % début 2023. La hausse des cours attire. Les crises et événements géopolitiques poussent également à investir. Durant l’épidémie de Covid, les cours de l’or avaient atteint leur record absolu (1 870 euros en mars 2022).
"Pour les personnes qui y placent une partie de leur épargne, c’est la garantie ultime d’être protégées en cas de problème majeur : chute des marchés financiers, crises monétaires, guerres… Ils se disent : Quoi qu’il arrive, il me restera toujours ça", explique Laurent Schwartz, président du Comptoir national de l’or, à nos confrères du Parisien.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous pour combien se vendent pièces, lingots et barres en or. Quels sont les cours des objets en or ce mois de mai 2023 ?