Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce lundi 13 mai, à 20 heures, de nombreux parisiens ont été surpris par une notification reçue sur leur portable. Assorti d’une sirène et d’un message vocal attestant d’une “alerte extrêmement grave”. Il était également accompagné d’un SMS commençant par “IMPORTANT”.
Cette FR-Alert a été déployée par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du déploiement d’une plateforme relative au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui se déroulera du 16 au 26 juillet prochain.
Une information confirmée par la préfecture de police le soir-même. “Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez du recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l'ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder du 18 au 26 juillet.”
Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie douverture des Jeux olympiques, vous avez du recevoir une alerte sur votre téléphone pour vous informer de l'ouverture de la plateforme pour obtenir le QR Code pour y accéder pic.twitter.com/qR8HMnsUy2
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 13, 2024
FR-Alert : un dispositif d’alerte des populations
Déployé depuis juin 2022 par le gouvernement, ce système d’alerte “permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger” précise le préfet de la Savoie.
En effet, si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur (tempête, incendie, attentat...), vous êtes susceptible de recevoir une notification avec un signal sonore. Et ce, même si votre téléphone est mode silencieux.
Les internautes étaient nombreux à se plaindre du dispositif le jugeant inadapté et disproportionné face à la situation. Les termes “extrêmement grave” ne seraient pas appropriés à l’ouverture d’une plateforme pour obtenir un QR code.
FR-Alert : les 7 cas où les autorités peuvent le déclencher
Ce dispositif ne concerne pas que les JO, il peut être déployé par le ministre de l’Intérieur pour tout types d’évènements majeurs. Découvrez les situations concernées au sein de notre diaporama.