La gauche face à Emmanuel Macron, Alain Delon, Kamala Harris… Quoi de neuf ce mardi 20 août ?
Ce mardi 20 août, les actualités sont politiques avec la gauche qui peine à se mettre d’accord sur une stratégie et Kamala Harris qui redonne de l’espoir au parti démocrate. Enfin, nous parlerons de la mort d’Alain Delon, de Thierry Henry qui quitte son poste de sélectionneur mais aussi de la rentrée qui se prépare.

Bienvenue dans cette revue de presse du mardi 20 août 2024. À la Une aujourd’hui, c’est la mort d’Alain Delon, alias le “monstre sacré” du cinéma qui fait l’actualité

Décès d'Alain Delon : une inhumation intime à Douchy

Alain Delon, l'icône du cinéma français, s'est éteint ce dimanche 18 août à l'âge de 88 ans. Il avait exprimé son souhait d'être enterré à Douchy, dans le Loiret, où il vivait depuis près de cinquante ans. 

La gauche divisée 

Dimanche, les tensions au sein de la gauche se sont intensifiées après la menace de destitution d'Emmanuel Macron brandie par La France insoumise (LFI). 

La convention du Parti démocrate s'ouvre pour soutenir Kamala Harris

Ce lundi, la convention du Parti démocrate a débuté, marquant le coup d'envoi officiel de la campagne de Kamala Harris en tant que candidate face à Donald Trump

Thierry Henry quitte son poste de sélectionneur des Espoirs

Thierry Henry, qui occupait le poste de sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions.

La rentrée approche 

L’achat des fournitures scolaires pèse lourd dans le budget des Français. A la rentrée, les clubs de sports misent sur l’effet JO

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été proposée par Suruthi Srikumar, cheffe du pôle actualité.

La gauche divisée sur sa stratégie face à Macron

1/7
Kiosko

Dans une tribune publiée dans La Tribune Dimanche, Jean-Luc Mélenchon, accompagné de Manuel Bompard et Mathilde Panot, accuse Emmanuel Macron de "coup de force institutionnel" et d'"abus de pouvoir".

LFI exhorte le président de reconnaître les résultats des législatives et à nommer Lucie Castets comme Première ministre. À défaut, le mouvement envisage de recourir à l'article 68 de la Constitution, permettant de destituer le chef de l'État en cas de "manquements à ses devoirs".

Cette stratégie n'a pas été bien accueillie par tous les partenaires de la gauche. Les socialistes, écologistes et communistes redoutent que cette démarche hypothèque les chances de leur coalition de gouverner. Ils se sont rapidement désolidarisés de cette initiative, craignant qu'elle n'alimente davantage les divisions au sein du NFP.

La planète pleure Delon

2/7
Kiosko

Depuis l'annonce de sa mort, des dizaines de fans affluent à Douchy pour rendre hommage à cette légende du cinéma. Dimanche, nombreux sont ceux qui se sont recueillis devant l'une des entrées du domaine, déposant fleurs, bougies et souvenirs en l'honneur de l'acteur.

L'heure des adieux

3/7
Kiosko

Le décès d'Alain Delon, survenu à 3 heures du matin des suites d'un lymphome, a provoqué une immense vague d'émotion en France et à travers le monde. Ses enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, ont annoncé son décès dans un communiqué commun, témoignant d'un rare moment d'unité après des mois de tensions familiales très médiatisées.

Kamala Harris, le pari démocrate pour vaincre Donald Trump

4/7
Kiosko

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama