De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer et il est appréciable de bénéficier d’une rentrée d’argent au cours du mois de janvier, indépendante de son salaire ou de sa pension de retraite. Chaque année, si vous avez déclaré des réductions et crédits d’impôts, vous recevez, par conséquent, l’avance de 60% dès la mi-janvier. Celle-ci est calculée d’après les déclarations réalisées sur vos revenus 2022 et déposées au printemps 2023. Il est possible d’en profiter dès le 15 janvier puisque le virement de la DGFIP est programmé pour cette date. Voici le montant de l’avance qui vous sera versée le lundi 15 janvier.
Impôts : une avance confortable mi-janvier
Versée depuis 2019, à la mi-janvier, cette avance concerne près de 9 millions de foyers. Afin de mettre en place le processus, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a commencé, le mardi 9 janvier, l’envoi de courriels d’information pour les foyers fiscaux qui peuvent en bénéficier. Il vous est possible de consulter le montant de cette avance en vous connectant à votre espace personnel sur le site des impôts. Vous pouvez l’observer sous l’intitulé “Impôt sur les revenus 2023 - Montant de l’avance de réductions et crédits d’impôt”.
En moyenne, l’avance offerte par le Trésor public s’élève à 600 euros chaque année. En 2023, elle était estimée à 624 euros, soit l’équivalent de 60% du montant habituel des crédits et réductions d’impôts des contribuables concernés. Cette somme sera présente sur votre compte bancaire dès la semaine prochaine, mardi ou mercredi au plus tard en fonction des délais bancaires. Dans tous les cas, le virement sera libellé AVANCE CREDIMPOT et il proviendra de la DGFIP Finances publiques.
Impôts : quel est le fonctionnement de l’avance ?
Ce sont environ 9 millions de foyers fiscaux, qui ont droit à l’avance sur les crédits et les réductions d’impôts depuis l’entrée en vigueur de la réforme du prélèvement à la source. Si vous avez déjà pu en profiter par le passé grâce à vos dons aux œuvres ou à un crédit d’impôt pour emploi à domicile ou garde d’enfants, vous recevrez logiquement cette avance dès la mi-janvier.
D’après les précisions données par la DGFIP, vous allez toucher une avance qui va dépendre de vos dépenses et charges 2022 et non 2023. En effet, en 2023, vous avez bénéficié de réductions ou crédits d’impôt pour vos dépenses effectuées en 2022 et cette avance correspond à 60% des avantages fiscaux touchés en 2023.
Impôts : qui peut profiter de l’avance ?
Dans la liste des avantages reconnus pour cette avance, on peut noter le crédit d’impôt pour les cotisations versées aux syndicats, la réduction d’impôt pour les dons aux associations reconnues d’utilité publique ou encore le crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants.
Elle est également mise en œuvre dans le cadre du crédit d’impôt pour les particuliers employeurs ou encore pour la réduction d’impôt correspondant aux dépenses afférentes à la dépendance. N’oublions pas également les réductions d’impôt liées à l’investissement locatif, qui sont, elles aussi, prises en compte.