Un médecin de 40 ans spécialiste des soins palliatifs à domicile en Allemagne est soupçonné d’avoir tué huit de ses patients à l’aide d’un cocktail médicamenteux. Explications.
Rakuten, Amazon… Certains sites internet n'hésitent pas à proposer des lots de 50 masques à des prix défiant absolument toute concurrence. De quoi ravir les Françaises et les Français qui, depuis des semaines déjà, sont contraints de porter l'une de ces protections de tissu ou de papier de façon de plus en plus régulière. Certaines villes les imposent par exemple dans tout l'espace public.
Aussi, une boite de cinquante masques chirurgicaux proposée à la vente à 1,68 euros a de quoi sembler particulièrement alléchante. Pour autant, soyez vigilants… Vous pourriez en effet vous faire rouler. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête menée par le volet France du journal Business Insider.
Au moment d'acheter vos masques soyez attentifs : vous devez pouvoir vérifier certaines informations aisément, pour vous assurez qu'ils sont efficaces. Il faut notamment pouvoir identifier :
- Le fabricant et/ou le fournisseur
- Le numéro de lot (utile en cas de rappel de produit)
- La marque “CE” doit être floquée sur l'emballage
- La mention NF EN 14683, qui correspond à la norme de référence pour les masques chirurgicaux jetable
Problème ? Tant chez Amazon que Rakuten, qui pratiquent tous deux des tarifs extrêmement compétitifs, ces informations sont rarement présentes.
Faut-il acheter les masques Amazon ?
"Un petit prix doit interroger. Cela ne veut pas dire qu'un produit cher est mieux, mais de façon générale, il faut être encore plus vigilant et s'assurer que les mentions sont présentes", recommande pour sa part Rémi Reuss, le responsable développement en santé/sécurité au travail de l'AFNOR normalisation, contacté par le pure-player.