Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que plusieurs associations ont exprimé leur inquiétude face à l’éviction d’une partie des bénéficiaires du chèque énergie, l e ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est montré rassurant sur la question. Interrogé dans l’émission C à vous le lundi 5 février, il a confirmé son versement prochain aux personnes concernées. Découvrez les dates à retenir pour le chèque énergie.
Chèque énergie : un versement au printemps
Bruno Le Maire l’a affirmé : “tous ceux qui ont droit au chèque énergie” pour l’année 2024 le recevront. Comme le précisent nos confrères du Huffington Post, les bénéficiaires obtiendront, cette année, l’aide au début du mois d’avril. Le ministre de l’Economie et des Finances a expliqué qu’il n’y aurait “aucun perdant” et que “toutes les personnes qui y ont droit” pourront y prétendre. Distribué depuis 2018, le chèque énergie est versé une fois par an au printemps. Il s’élève à un montant moyen de 150 euros et profite au 20% de ménages les plus modestes, soit plus de 5,6 millions de foyers.
Chèque énergie : des bénéficiaires recalés ?
Ce sont plusieurs associations familiales ou de consommateurs qui avaient donné l’alerte devant le risque accru de voir un million de bénéficiaires exclus du dispositif “alors qu’ils remplissent les critères pour l’obtenir”. À ce propos, Bruno Le Maire a salué cette initiative en confirmant que le problème avait été réglé : suite à la suppression de la taxe d’habitation, une identification plus complexe du logement aurait ainsi pu priver les nouveaux foyers, notamment les étudiants, de cette aide escomptée. Un guichet de réclamation sera toutefois mis en ligne pour ceux qui n’auraient pas touché le chèque à l’issue de la campagne d’envoi, qui doit se dérouler en avril et en mai.