De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cet été, 80% des Français vont prendre la voiture pour partir en vacances. En plus du prix des carburants, toujours très élevé, le prix des péages a également augmenté. La hausse est de 2% en moyenne par rapport à 2021. Clément Beaune, nouveau ministre des Transports, a donc invitéles sociétés d’autoroutes à "faire un geste" lors d'un entretien accordé au Parisien ce dimanche 10 juillet.
"Nous allons, avec Bercy, réunir tous les acteurs autour de la table, pour réfléchir à des actions. Il serait utile que les sociétés d’autoroute fassent un geste. Comme ont pu le faire Total Énergies et d’autres, dans les stations-service", a-t-il indiqué. Celui qui a récemment succédé à Jean-Baptiste Djebbari a par ailleurs précisé que la réduction de 18 centimes par litre sur le carburant allait être prolongée jusqu’à l'automne. Elle devrait être progressivement remplacée par une "indemnité carburant travailleurs" d'un montant de 100 à 200 euros. C'est en tout cas ce qui est envisagé dans le projet de loi sur le pouvoir d'achat présenté le jeudi 7 juillet.
Le train et l'avion, des alternatives en péril
De nombreux Français optent toujours pour la voiture pour partir en vacances malgré l’explosion de certains coûts. Ce choix pourrait en partie s’expliquer par les problèmes auxquels sont actuellement confrontés les voyageurs souhaitant prendre le train ou l’avion. Le début des départs en vacances a en effet été marqué par des grèves à la SNCF et dans les aéroports. "Le dialogue social a été fructueux et a permis de trouver des mesures de pouvoir d’achat pour les salariés. Il doit se poursuivre", a estimé Clément Beaune.
Parallèlement à cela, le prix des billets de train a explosé cette année en raison, notamment, d’une forte demande des Français pour ce mode de transport. À ce sujet, le ministre a appelé la SNCF à développer ses offres. « Et, surtout, continuer de mettre en place des voyages moins chers pour ceux qui ont moins de moyens ou plus de temps », a-t-il plaidé. Depuis avril 2022, l’entreprise ferroviaire a déjà commencé à réexploiter des rames Corail afin de proposer des billets de train à 10 euros entre Paris et Lyon et entre Paris et Nantes.