La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Acheter en ligne est devenu une habitude pour nombre de français, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Avec les confinements en série, le e-commerce s’est en effet imposé comme la solution pour faire ses courses, acheter des cadeaux, régler des factures, ou encore souscrire à des services. En 2020, la part du commerce en ligne représentait ainsi 13,4% du commerce de détail, contre 9,8% en 2019.
Mais cette hausse des achats à distance s’est également accompagnée d’une montée en puissance des escroqueries en tout genre. Faux sites, produits défectueux, vol de code de carte bancaire... il est possible de perdre beaucoup d'argent et d'énergie en achatant sur internet.
La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient ainsi d’appeler les consommateurs à redoubler de vigilance lors de leurs achats en ligne.
En 2020, une enquête de la DGCCRF affirmait que 50% des établissements de vente en ligne contrôlés par l’organisme étaient en anomalie au regard de la loi. Un chiffre exponentiel, lié à l'arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur, très lucratif, et à la démocratisation du “dropshipping”, une nouvelle technique de vente à profit.
Le “dropshipping”, roi des arnaques ?
Le “dropshipping” est un modèle économique de vente en ligne, dans lequel le vendeur ne s’occupe pas de la production, mais uniquement de la commercialisation et de la vente d’un produit. Pour cela, il travaille souvent avec des fournisseurs partenaires, souvent situés à l’étranger, qui s’occupent du reste à bas prix : gestion des stocks, expédition… La pratique est légale, mais elle est à l’origine de nombreuses plaintes ces dernières années, notamment pour “pratiques déloyales ou abusives”.
En 2021, 336 signalements ont ainsi été recensés par la DGCCRF, contre seulement 65 en 2020.
Il arrive en effet régulièrement que ces sites de vente en ligne “trompent” le consommateur sur la marchandise : mauvaise qualité, sécurité, origine du produit, fausses promotions, délais de livraison… De plus, les avis de consommateurs affichés sur les plateformes pour faire argument d’autorité sont en réalité rarement authentiques.
Alors, comment avoir confiance ? Voici nos conseils pour faire vos achats sur internet en évitant les arnaques.
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