De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Où se trouve Xavier Dupont de Ligonnès ? Est-il mort ou vivant ? Répondre à ces deux questions permettra d’apporter un point final à l’enquête ouverte dix ans plus tôt à Nantes, en Loire-Atlantique. Le père de famille est soupçonné d’avoir tué sa femme Agnès et leurs quatre enfants avant d’enterrer les corps sous la terrasse de sa belle maison du centre-ville. Pour les enquêteurs, il n’y a que peu de doutes autour de Xavier Dupont de Ligonnès mais, introuvable depuis avril 2011, l’homme – parmi les plus recherchés de France – n’a jamais pu être entendu ni jugé et reste donc présumé innocent.
Xavier Dupont de Ligonnès : une fuite à l’étranger ?
Pour expliquer ce long silence et cette disparition sans laisser de trace, certains affirment qu’il s’est suicidé, quand d’autres pensent au contraire qu’il est bien caché quelque part, en France ou à l’étranger. Le père de famille a-t-il pris la fuite pour mener une nouvelle vie ailleurs ? Cette piste est suivie sérieusement par les enquêteurs, malgré des couacs ces dernières années. On se souvient par exemple de l’arrestation tonitruante de Guy Joao, confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès, le 11 octobre 2019. Ce Français, marié à une Ecossaise, avait été arrête à l’aéroport de Glasgow puis placé à l’isolement pendant 26 heures, avant d’être disculpé par des tests ADN. Le septuagénaire est décédé en mai 2021, des suites d’une longue maladie.
Si cette piste s’est avérée fausse, d’autres ont été évoquées à plusieurs reprises ces dernières années. Xavier Dupont de Ligonnès parlait parfaitement anglais et avait vécu aux Etats-Unis, un pays dont il appréciait particulièrement la culture. A-t-il refait sa vie outre-Atlantique ? Selon les journalistes Béatrice Fonteneau et Jean-Michel Laurence, auteurs du livre Sans pitié pour les siens, il faudrait effectivement s’intéresser à la patrie de l’oncle Sam pour retrouver la trace du père de famille. Selon eux, il aurait envoyé un message étrange à son meilleur ami Michel Retif le 7 avril 2011, quelques jours seulement après les meurtres. Une photo de la Statue de la liberté, accompagnée de ces mots : « Nous éteignons maintenant toute communication ». Faut-il donc chercher du côté de New York ? Si la ville aux 8 millions d’habitants pourrait être l’endroit idéal pour se cacher, certains penchent plutôt pour Chicago…
Xavier Dupont de Ligonnès : un homme qui lui ressemble à Chicago ?
Si la France suit depuis dix ans l’affaire Dupont de Ligonnès, le monde entier ne l’a découverte qu’à l’été 2020, grâce à Netflix. Un épisode de la série Unsolved mysteries a en effet été consacré à la tuerie de Nantes, ce qui a poussé des millions de spectateurs à réagir dans les jours qui ont suivi. Comme pour chaque affaire, des détectives en herbe ont saisi leur ordinateur pour mener eux-mêmes l’enquête et explorer des pistes peut-être ignorées des forces de l’ordre. Certains ont également replongé dans leurs souvenirs, étant persuadés d’avoir déjà croisé Xavier Dupont de Ligonnès aux Etats-Unis.
C’est en tout cas ce qu’a expliqué Terry Dunn Meurer, producteur de la série documentaire, au magazine américain Variety. Il explique avoir reçu plus de 2 000 messages de la part d’internautes, dont certains sont pris très au sérieux. En effet, si les plus loufoques sont directement supprimés, les autres sont transmis aux services de police qui mènent l’enquête. Auprès du magazine, le producteur explique : « C’est pour Xavier Dupont de Ligonnès que nous avons reçu le message le plus intéressant ». « A Chicago, sur Lake Shore Drive, des gens qui venaient de voir l’épisode ont entendu quelqu’un parler français et l’ont observé. Ils nous ont envoyé une photo de lui et il ressemble vraiment à Xavier Dupont de Ligonnès, c’est frappant ». Qu’a donné cette piste, un an après ?
Xavier Dupont de Ligonnès : vivant et caché en France ?
Selon le producteur de la série Unsolved mysteries, le témoignage de ces Américains a été transmis à la police française. On ne sait pas ce qu’il est devenu de ce tuyau, car aucune précision n’a été apportée sur l’identité de la personne soupçonnée. Une chose est sûre, les forces de l’ordre toujours mobilisées sur le dossier poursuivent aussi leurs investigations en France. De nombreux lieux ont été fouillés ces derniers mois, notamment une abbaye et un cimetière. Car, ne sachant pas si Xavier Dupont de Ligonnès est mort ou vivant, les enquêteurs doivent avancer sur les deux fronts, jusqu’à ce qu’un indice ou un témoignage crédible viennent apporter la réponse à ces dix années de mystère. Car, s’il est encore vivant et caché quelque part, le fugitif devra s’expliquer sur son passage à l’acte présumé et sur les raisons qui auraient pu le pousser à éliminer toute sa famille.
Crédit photo : ©AFP