Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
A l’approche des débuts de vacances, l’heure est à la recherche de destinations attrayantes, herbergement à bon prix, vols abordables… A cette occasion, les chercheurs de l’entreprise Kaspersky ont analysé les fraudes les plus courantes qui ciblent “ l’insouciance de certains utilisateurs”. Des offres de vols, de réservation et forfaits vacances à prix défiants toutes concurrence, qui cachent des arnaques bien ficelées. Pour éviter aux voyageurs de tomber dans ce piège, les chercheurs de la société, spécialisée dans la sécurité informatique, ont dévoilé les 3 stratagèmes les plus courants utilisés sur le net.
L’arnaque au billet d’avion
Arnaque la plus courante : celle de la réservation du billet d’avion.Les chercheurs de Kaspersky se sont penchés sur le sujet. Leurs recherches ont permis d’identifier de nombreux sites web frauduleux, prétendant proposer des billets d’avion bon marché. Très bien conçus, ces sites imitent à la perfection des services aériens et agrégateurs de billets bien connus. Ils poussent très loin l’arnaque en utilisant même les détails réels du vol avec des requêtes de recherche à des agrégateurs légitimes et leurs informations. Mais le but de l’escroquerie n’est pas de livrer les billets promis. Il est avant tout de voler votre argent et d’utiliser vos informations personnelles à des fins néfastes. Ils peuvent notamment revendre vos coordonnées bancaires et identifiants sur le dark web.
L’appât de la fraude au logement
Après avoir réservé son billet de train ou d’avion, la deuxième étape de la préparation de nos vacances pour un voyage est : trouver un logement. C’est l’appât le plus populaire pour les escrocs. L’une des arnaques des vacances d’été les plus courantes consiste en effet à faire de fausses publicités en ligne pour des locations de vacances ou de d’hôtels.Ce qui nous amène à un autre type d’escroquerie à l’herbegement : les réservations d’hôtel. Les fraudeurs créent en effet de faux sites web qui imitent des plateformes de réservation d’hôtel légitimes.
Le premier signe d'arnaque : le moment où ces sites invitent à se connecter avec des informations d’identification : Facebook ou Google. Cette opération permet aux escrocs d’obtenir un accès non autorisé à vos réseaux sociaux, ou votre compte de messagerie. Les risques majeurs encourus : l’usurpation d’identité, les transactions non autorisées et d’autres activités malveillantes. Le site bigdata.fr donne l’exemple type d’arnaque de vacances d’été à fuir : la page de phishing qui vous demande des identifiants de connexion.
Sondages et cadeaux comme arnaques de vacances d’été
Les escrocs sont en général des experts de l’informatique avec un sens aiguë du détail. Ils créent des sites webs, si crédibles qu’ils en deviennent trompeurs. Autre technique, ils envoient des courriels prétendant offrir aux participants la chance de gagner une importante récompense, dont le montant avoisine les 100 $. La condition : avoir répondu à des sondages sur les voyages. Ces escroqueries reposent souvent sur le désir des gens de gagner de l’argent et sur leur volonté de partager leurs opinions. Mais, encore une fois ne vous laissez pas prendre, car ces enquêtes sont conçues pour collecter des informations personnelles telles que des noms, des adresses, des numéros de téléphone.
Elles permettent même de récolter des données financières sous le couvert de conditions d’éligibilité ou de distribution de prix. Résultat de l'arnaque : les récompenses promises n’arrivent jamais et les informations fournies sont utilisées à des fins frauduleuses via l’usurpation d’identité ou l’accès non autorisé à des comptes bancaires par exemple. Pour enfoncer le clou, à la fin de la manoeuvre vos amis sont généralement invités à partager le site afin qu’eux aussi puissent obtenir un prix. Cela permet aux cybercriminels d’utiliser les victimes pour propager les arnaques de vacances d’été.
Restez donc prudents face à ces nombreux sites d’apparence crédible, qui proposent des prix beaucoup trop attrayants pour être vrais. Cela vous évitera de mauvaises surprises à la veille des vacances !