Partager :

Le prix est-il moins élevé en direct?

4/7
IstockLe prix est-il moins élevé en direct?

Si vous optez pour un hôtel ayant pignon sur rue, en particulier une chaîne connue, il peut-être plus intéressant de négocier directement avec celui-ci, sans passer par une plateforme. Mais attention, contourner les plateformes peut aussi présenter des risques. Celui de ne plus bénéficier de leur “présence”, même virtuelle, et donc de ne plus pouvoir compter sur un tiers de confiance éventuel en cas de litige.

Où la transaction aura-t-elle lieu?

5/7
IstockOù la transaction aura-t-elle lieu?

Si vous êtes redirigé vers un autre site que la plateforme pour payer, attention, cela peut être une arnaque. “Privilégiez toujours le moyen de paiement proposé par la plateforme depuis votre espace personnel, car elle dispose d’un service client vers lequel se tourner en cas de litige”, prévient ainsi Cybermalveillance.gouv.fr

Une caution est-elle prévue ?

6/7
gettyUne caution est-elle prévue ?

Sur Booking comme sur Airbnb, il se peut que vous soyez mis en relation avec des particuliers ou des professionnels qui louent une résidence de vacances en exigeant une caution. Évaluez bien son montant ainsi que les conditions de remise de celle-ci. Il peut arriver qu’un propriétaire malhonnête tente par exemple de conserver la caution pour des raisons fallacieuses (comme de la “poussière sur les plinthes” par exemple). Au moment de l’état des lieux de sortie, vous pouvez par exemple prendre des photos, datées si possible, du logement afin de conserver des preuves qu’il a été remis en bon état.

Quand dois-je verser la caution ?

7/7
Quand dois-je verser la caution ?

Si l’on vous demande de verser une caution avant la remise des clés, donc avant l’état des lieux, mieux vaut passer son chemin.

Évitez ces villes françaises cet été : elles seront envahies par les touristes

Évitez ces villes françaises cet été : elles seront envahies par les touristes
Voir un autre diaporama