Partager :

Maison Picassiette, Chartres (Eure-et-Loir)

4/10
Voir cette publication sur Instagram

Chef-d’œuvre d’art naïf, la maison Picassiette est entièrement décorée de mosaïques réalisées à partir de morceaux de vaisselle brisée! Son créateur, Raymond Isidore, était un homme animé d’une ardeur digne de celle des bâtisseurs de cathédrales. Après s’être construit une modeste maison, il consacra, entre 1930 et 1962, plus de 29000heures à manipuler des millions de débris decéramique, de verre, de peintures et de sculptures (d’où son nom de Picassiette) pour recouvrir les murs, le lit, les pots de fleurs et jusqu’à la machine à coudre de mosaïques colorées où figurent des personnages, des cathédrales et même une tour Eiffel!22rue du Repos, dans le quartier Chéron. Pour plus de renseignements, adressez-vous à l’office du tourisme ou au musée des Beaux-Arts de Chartres.

Musée de l’Éventail (Paris)

5/10

Olé ! L’atelier Anne Hoguet (Paris) est le dernier en France à être spécialisé dans la création et la restauration de prestigieux éventails. Il en confectionne encore pour les grands couturiers, les opéras ou le théâtre. Insolite et bourré de charme, son petit musée, aménagé dans l’ancienne salle d’exposition au décor 1900, présente, par roulement, une merveilleuse collection de quelque 1 000éventails des XVIIIe, XIXe et XXesiècles. Souvent, des artistes contemporains viennent aussi exposer leurs œuvres tel M.A.C., en 2008, qui redonne vie aux éventails brisés en les intégrant dans des tableaux.2bd de Strasbourg, 10earr.; 01 42 08 90 20; www.annehoguet.fr

Musée du Fumeur (Paris)

6/10
Voir cette publication sur Instagram

Vous auriez une cigarette ? Des premières allumettes comme dans les westerns aux cigarettes en chocolat de notre enfance, en passant par les calumets de la paix indiens, ce curieux musée du fumeur retrace, à travers des dizaines de gravures, photographies et peintures, des siècles de volutes blanches. Les peintures de Frédéric Darain, réalisées sur des feuilles de tabac et représentant des divinités mayas, apportent à cette collection très historique un souffle d’art contemporain. Plus de 150 portraits d’illustres fumeurs vous attendent aux toilettes. Un projet d’agrandissement prévoit une approche plus moderne, abordant les questions de censure, de légalité et de renouveau des rites chamaniques.

Le musée, dont la boutique occupe une place (un peu trop) importante, propose des expositions temporaires. 7rue Pache, 11earr. (www.museedufumeur.net).

La Fabuloserie (Yonne)

7/10

Voir cette publication sur Instagram

Lieu singulier : La Fabuloserie est née de la volonté d’Alain Bourbonnais d’ouvrir sa maison à l’art “hors-les-normes”. Ce véritable cabinet de curiosités est devenu le royaume de l’art brut, des œuvres d’artistes du quotidien, autodidactes, parfois rejetés, souvent à la marge de la société. Œuvres insolites, enchanteresses ou dérangeantes, que le visiteur ébahi découvre dans des espaces labyrinthiques.

Voir la suite du diaporama