Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Hausse de taxes d’une part, mesure pour protéger le pouvoir d’achat des ménages d’une autre… Les projets budgétaires de l’exécutif qui filtrent dans la presse depuis plusieurs jours laissent planer le doute concernant de possibles augmentations du prix final de l’électricité pour les Français.
Une baisse initialement prévue
Initialement, l'électricité devait coûter moins cher pour les consommateurs. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait annoncé une b aisse de 10 à 15% du montant des factures pour février 2025. Il s’y était même engagé lors d’une interview sur BFM en juin 2024. Depuis la formation d’une nouvelle équipe exécutive et ses projets de sévères restrictions budgétaires, la donne a changé.
Hausses successives
Une hausse de la taxe de consommation finale sur l'électricité (TICPE) serait en effet à l’étude, selon des informations du Parisien, confirmées par la suite par le ministère du Budget et des Comptes publics.
Cette taxe avait été réduite à son niveau minimal en 2022 suite à la forte inflation et à des productions nucléaires en baisse - c’était une mesure du fameux “bouclier tarifaire”. En février 2024, elle avait été relevée à 20,50 €/MWh pour les entreprises et 21 €/MWh pour les ménages. Elle devait en principe être à nouveau relevée pour revenir au niveau précédent la crise inflationniste (à 32,44 euros par mégawattheure). Toutefois, compte tenu d’une accalmie en matière de hausse des prix sur le marché de l’électricité, la facture finale n’était pas censée s’alourdir, au contraire.
En cas d’augmentation de cette taxe, ce sont surtout les clients ayant opté pour une offre à prix fixe qui risquent d’être affectés. Néanmoins ceux qui ont choisi un abonnement au tarif réglementé de vente (TRV) ou indexé sur celui-ci verraient une baisse initialement attendue de leur facture moins forte que prévue. Entre 6 et 8 millions de ménages seraient concernés, chiffre Libération.
Une baisse malgré tout ?
Invité sur Franceinfo ce 8 octobre, le ministre du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a confirmé le projet de retrait du bouclier fiscal. Celui-ci aurait “coûté des milliards et des milliards d’euros aux Français”, a-t-il déclaré à ce sujet.
Il a ajouté “pour ne pénaliser le pouvoir d’achat des Français : je veux que tous nos concitoyens qui sont au tarif réglementé puissent bénéficier d’une baisse de facture malgré le retrait du bouclier énergétique”. Chiffrant à 80% la proposition de consommateurs concernés, il assure que ces derniers bénéficieront “d’une baisse de 10%”. Pour rappel, celle-ci serait due non pas à un coup de pouce fiscal mais bien à la diminution des prix sur le marché.
Reste donc à savoir comment les députés accueilleront ces éventuelles mesures débattues dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2025 attendu cette semaine.