Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Top Chef est un programme qui séduit de nombreux Français. Chaque mercredi, plus de 2 millions de téléspectateurs se retrouvent devant leur télévision pour suivre les aventures de leurs chefs préférés. Lors de l’émission du 5 mai 2023, les candidats se sont affrontés lors de l’emblématique guerre des restos.
Ce mercredi 10 mai, c’est autour d’une autre épreuve classique du concours que les cuisiniers devront prouver leur talent, la boîte noire. Les candidats devront donc rentrer dans une pièce plongée dans le noir total pour découvrir un plat qu’ils devront ensuite reproduire à l’identique. Pour cela, ils ne pourront se servir que de 3 de leurs sens : le toucher, l’odorat et le goût.
Pour cette épreuve, un chef est généralement invité, cette année, il s’agit de Pascal Barbot, personnalité désormais bien connue des fans de l’émission. Pour le bon déroulé de l’épreuve, il est cependant nécessaire que les candidats n’aient aucune idée de l’identité du chef qui réalise le plat. Pour le cacher, la production utilise donc différents stratagèmes.
Top Chef : comment la production cache l’identité des invités aux candidats ?
"Il faut condamner des portes, mettre des sens interdits, avoir des régisseurs qui interdisent des accès et font passer les chefs invités par des portes dérobées ou par l'accès secondaire du plateau pour que les candidats ne devinent pas avant l'épreuve de quel chef il s'agit", explique ainsi Romuald Graveleau, directeur des programmes de Studio 89, auprès de Télé-Loisirs.
De plus, pour s’assurer qu’un candidat ne puisse pas tomber sur le chef par hasard, il explique que le plateau possède également une "cuisine cachée derrière de grands draps noirs tendus", précisant qu’elle "sert à faire les recettes des chefs invités quand il y a une dégustation sur le plateau".
Outre ce secret, d’autres questions brûlent souvent les lèvres des fans de Top Chef.
Top Chef : les candidats connaissent-ils les épreuves à l’avance ?
C’est une question que de nombreux téléspectateurs se posent. Comment les candidats de Top Chef peuvent-ils improviser une recette en seulement quelques instants ? Au point que certains fans suspectent que la production ne le révèle en avance l’épreuve pour qu’ils puissent s’y préparer.
Interrogé par Le Journal des Femmes, le directeur des programmes explique que les candidats reçoivent en amont "un "book épreuve", la bible de Top Chef qui rappelle les épreuves de l'émission, les marronniers qui reviennent assez souvent. Dans ce livre, on leur dit aussi de réviser certaines techniques de pâtisserie, de réviser par exemple comment faire les différentes pâtes à tarte".
La capacité d’adaptation reste donc un élément essentiel de l’émission. Romuald Graveleau explique même que certaines épreuves comme celles de la dernière chance sont toujours entièrement improvisées.
En revanche, lorsqu’une épreuve contient un nouveau thème peu courant dans l’émission, "on leur demande de réfléchir en amont pour qu'ils puissent nous demander s'ils veulent des produits spécifiques.", révèle-t-il.
Il existe une autre question que beaucoup de téléspectateurs se posent, comment les plats sont-ils maintenus au chaud pour la dégustation ?
Top Chef : comment les plats des candidats sont-ils maintenus au chaud ?
C’est bien connu , dans Top Chef, les plats des candidats sont dégustés les uns après les autres par les chefs de brigade. Ainsi, ils ne peuvent pas tous être à la même température. Pour lutter contre le refroidissement des plats, la production a cependant trouvé une parade efficace.
En réalité, ce n’est pas une mais deux assiettes qui sont réalisées par les chefs. L’une d’elle est celle que nous pouvons observer, filmée de près, sur une assiette tournante. Juste avant la dégustation, les chefs ont accès à une cuisine loin des caméras. Ils récupèrent alors les éléments préparés en amont puis font le dressage du plat qu’ils présentent ensuite au jury. Cependant, ils doivent reproduire l’assiette à l’identique, sachant que des personnes sont là pour vérifier.