"Le Grêlé" tueur en série, candidat de Tout le monde veut prendre sa place : les images dévoilées© Capture France 2 / Twitter @BrandonWaretCapture vidéo
François Vérove, ex-officier de la gendarmerie, était un tueur en série qui a fait la une de la rubrique faits divers. Avant son suicide en 2021, le fugitif a été candidat dans le jeu télévisé de Nagui sur France 2, comme l'a révélé Marianne. Voici les images.
Sommaire

Son nom a fait la une de la rubrique faits divers. Dans les années 1980, un fugitif surnommé "Le Grêlé" a semé la frayeur dans toute la France. Celui qui s’appelait à l’état civil François Vérove a commis des crimes effroyables et était recherché durant près de 40 ans.

Cet ancien officier de gendarmerie était recherché pour les viols et assassinats de plusieurs victimes : comme Cécile Bloch, 11 ans, en mai 1986, Irgmard Muller ou encore Gilles Politi en avril 1987. Il était notamment mis en cause pour avoir kidnappé et violé une petite fille de 11 ans en juin 1994.

Suicide de François Vérove : les aveux du "Grêlé" dans une lettre

Tout bascule en 2021, quand la police retrouve la trace de l’individu multirécidiviste, trahi par son ADN. Le 29 septembre, François Vérove a mis fin à ses jours et son corps est retrouvé dans une location Airbnb située au Grau-du-Roi dans le Gard. C’est dans le sud de la France qu’il vivait à l’abri de tout soupçon après avoir refait sa vie avec son épouse et sa famille.

Dans une lettre d’aveux retrouvée sur les lieux,révélée par Le Parisien, François Vérove reconnait avoir commis ses crimes. Il explique alors l’origine de ses agissements à son épouse. "Ma chérie, je vais t’expliquer pourquoi j’ai dû partir. Tu m’as connu en 1984, jeune gendarme. Tu avais pu déjà déceler quelques difficultés que je cachais. En fait, je trainais une rage folle qui ont (sic) fait de moi un criminel. Par périodes, je n’en pouvais plus et il me fallait détruire, salir, tuer quelqu’un d’innocent".

Vidéo du jour

On apprend dans cette missive que l’ex-policier était sujet à des "pulsions grandissantes" jusqu’en 1997. C’est à ce moment là où il a pu "être libéré de ces profondes obsessions", explique-t-il par écrit. Plus tard, la journaliste Patricia Tourancheau est revenue dans son livre Le Grêlé : Le tueur était un flic (paru aux éditions du Seuil) sur les déclarations de l’épouse de François Vérove aux policiers, citée par le journal Marianne. Que faut-il savoir ?

François Vérove aurait participé à un jeu télévisé de Nagui

Comme le révèle l’autrice et journaliste Patricia Tourancheau dans son ouvrage, la femme de François Vérove aurait affirmé à la police qu’elle ignorait "la double personnalité" de son époux. Malgré sa dépression en 1994, il a continué à vivre une paisible normale avec sa famille et ses voisins n’ont jamais soupçonné le passé controversé du mari. Mais les révélations ne s’arrêtent pas là.

D’après son ex-compagne, François Vérove aurait été aperçu à la télévision comme candidat d’un célèbre jeu télévisé entre 2020 et 2021. Après investigation, nos confrères de Marianne ont retrouvé la trace du fugitif sur France 2… C'était en 2019, dans Tout le monde veut prendre sa place, animé à l’époque par Nagui. Retour en images sur la séquence.

Son passage dévoilé dans Tout le monde veut prendre sa place

Dans une archive vidéo révélée ce 12 mars sur les réseaux sociaux, François Vérove apparaît sur le plateau de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. Comme en témoignent les images, ci-dessous, dans cet extrait du journaliste Brandon Waret, on découvre le visage de l’ex-policier parmi les candidats du jeu de Nagui. L’animateur s’adresse alors à lui, sans se douter de la vraie personnalité de "Monsieur François" originaire de la Grande Motte.

Il se présente comme un "ancien policier… à pied, à moto et à cheval". En effet, on apprend qu’il a commencé sa carrière à la garde républicaine au régiment de cavalerie. Il a notamment fait des gardes du côté du "bois de Boulogne et au bois de Vincennes". Puis vient le moment où il répond aux questions de l’époux de la comédienne Mélanie Page.

Mais, l’ex-gendarme ne brille pas côté culture générale : après une première question sur les JO de Paris 2024 et une seconde sur le nom d’un vaccin protégeant les bébés de la tuberculose, le candidat ne marque pas de point. Cinq ans plus tard, après cette courte apparition, l’animateur Nagui ne s’est pas exprimé pour le moment sur cette rencontre inattendue.