Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Tous Inconnus avec Bourdon, Campan et Légitimus (TF1)
Le succès est-il toujours au rendez-vous ? Ce 14 novembre, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus étaient à l’écran pour la fiction Tous Inconnus diffusée sur TF1. L’occasion de revenir sur le devant de la scène avec une intrigue inédite : un monde où les Inconnus n’auraient jamais existé !
Au-delà de cette histoire, c’est l’occasion pour les trois humoristes de donner une seconde jeunesse à 19 sketchs célèbres. De Tournez ménages à Télémagouilles sans oublier les tubes Auteuil Neuilly Passy ou encore Isabelle a les yeux bleus… Les Inconnus ont fait appel à une soixantaine de stars de la télévision (Chantal Ladesou, Jarry, Arnaud Ducret) pour réincarner ces personnages marquants.
Pourtant, le pari était loin d’être gagné. "Certains, que j’ai eus au téléphone, m’ont dit qu’ils avaient très peur, qu’ils étaient sponsorisés par Pampers", confiait Pascal Légitimus avec humour pour 20 Minutes. Si certaines célébrités (séduites par le projet) n’ont pas pu à se libérer en raison de leur agenda professionnel, d’autres n’ont pas osé se mouiller face à un tel défi. "Il y en a aussi qui ont refusé en se disant qu’ils ne pouvaient pas s’attaquer à ça, que c’était trop casse-gueule", assurait la productrice Anna Marcassus à nos confrères.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré cet obstacle, les fans des Inconnus ont-ils répondu présent devant leur poste ? D’après les audiences révélées par Médiamétrie, la soirée événement a réuni 3 878 000 téléspectateurs sur TF1, se classant deuxième derrière le final de L’amour est dans le pré sur M6. Un succès qui n’a pas été épargné par la critique de certains téléspectateurs.
Sur les réseaux sociaux, la diffusion de Tous inconnus a divisé les internautes. Entre deux sketchs et plusieurs pages de publicité, certains n’ont pas manqué de faire savoir leur opinion. "Y'a le bon et le mauvais remake…", "Je crois que nous allons assister au plus grand désastre audiovisuel des trois dernières décennies… Et pourtant j’ai envie d’y croire", "Cette émission sert à juste à montrer une chose : les Inconnus sont irremplaçables !", ont remarqué ces derniers sur Twitter.
Ci-dessous, certains internautes ont jugé cette parodie comme la moins réussie du programme. Mais avant eux, d’humoristes se sont essayés à l’exercice du remake avec des nouveaux artistes. Pour le meilleur et pour le pire (ou le rire) selon certains fans.
Le Grand Restaurant avec Pierre Palmade (France 2 et M6)
En 2010, Pierre Palmade invitait une clientèle VIP dans Le Grand Restaurant diffusé sur France 2. Endossant le rôle de directeur, l’humoriste mettait en scène plusieurs stars dans les saynètes de ce spectacle télévisé. Après avoir accueilli près de 4,9 millions de curieux à l’épisode d’ouverture, le second volet a essuyé une perte d’un million de téléspectateurs en avril 2011.
Non loin de se décourager, Pierre Palmade a proposé un troisième volet de son émission Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux, diffusée cette fois-ci sur M6 le 3 février 2021. Dix ans plus tard, c’est en période de pandémie que l’humoriste a voulu redonner le sourire aux téléspectateurs. Mais, seulement, 3 048 000 millions de clients ont répondu présents alors que la chaîne se classait troisième des audiences selon Médiamétrie, derrière France 2 et TF1.
Voir cette publication sur Instagram
Sur les réseaux sociaux, le public s’est exprimé en commentaires sur la fiction de Pierre Palmade. "J’attends toujours que mon premier rictus arrive", "Le 1er #LeGrandRestaurant est carrément mieux", "top écriture des sketchs y a de super idées j'adore", peut-on lire sur Twitter. Entre déception et satisfaction, le célèbre comédien compte bien renouer avec le succès et rempile déjà pour un quatrième volet en cours d’écriture à l’heure actuelle.
I love You coiffure avec Muriel Robin (TF1)
Voir cette publication sur Instagram
En décembre 2020, Muriel Robin a proposé sa fiction pour combattre l'ennui du confinement avecI Love You Coiffure sur TF1. L’idée du téléfilm ? "Le portrait croisé de sœurs jumelles que tout oppose et qui se disputent la garde de leur mère : Liliane, patronne d’un modeste salon de coiffure en province pour lequel elle a consacré sa vie et Maud qui a fondé une famille à Paris où elle vit la grande vie auprès de son mari et ses deux enfants", indiquait le synopsis.
Le prime événement était aussi l’occasion pour Muriel Robin de revisiter ses plus grands sketchs avec d’autres stars du petit écran (comme Tous des Inconnus). Verdict : si le public semblait conquis en apparence, avec 6,37 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plus de 2,7 millions de curieux ont déserté leur poste en seconde partie de soirée.
Côté réseaux sociaux, les internautes n’ont pas fait de cadeau à l’émission de l’humoriste. Certains ont même comparé hier le programme avec celui des Inconnus. "Je suis prêt à régler l'addition pour que cette fiction indigeste se termine rapidement", "Bon je vais m’arrêter sur cet affligeant faux raccord "croissant - tasse de café - croissant" et retourner sur Netflix", "Même si c'est très gênant #TousInconnus c'est toujours mieux que #iloveYouCoiffure de Muriel Robin", ont-ils noté sur Twitter.
Si c’est dans les vieilles bobines que l'on fait les meilleures fictions, la recette n’est plus goût de certains téléspectateurs. Pour autant, la nostalgie de certains fans permet à ces humoristes de rester encore aujourd’hui dans le cœur des Français.