Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Canal+ a déjà 40 ans. Le 4 novembre 1984, il est huit heures lorsque son fondateur André Rousselet a lancé la quatrième chaîne à la télévision française. À cette époque, le patron du groupe audiovisuel privé avait marqué le coup en réveillant les téléspectateurs devant les caméras depuis la régie.
"Le président de Canal+, au nom de toute l’équipe, souhaite la bienvenue à ceux qui sont devant leur poste de télévision et les accueille en leur demandant d’être présents dans les minutes qui viennent", annonce-t-il avec émotion et solennité, en poursuivant son discours. "Tous ceux qui nous ont fait confiance en leur disant que nous ferons tout et nous mettrons tous en œuvre pour qu’ils ne soient pas déçus".
Les débuts "bordéliques" de Canal+ en 1984
Une date symbolique dont se souvient encore aujourd’hui Antoine de Caunes. L’animateur et maître de cérémonie d'une soirée spéciale "40" garde un souvenir fort de ce lancement. "On a accueilli le Tout-Paris. André Rousselet a ouvert l’antenne à 8 heures. Il y a eu les premiers pépins techniques. On a fait un direct de quatre à cinq heures, déjà très bordélique", se rappelle-t-il pour Paris Match.
Et, l'on peut dire que les millions d’abonnés à cette première chaîne cryptée n’ont pas été déçus. Au fil des années, la chaîne a réuni ses téléspectateurs autour de programmes phares. Comme Les Guignols de l’info, les talk-shows Nulle part ailleurs de Philippe Gildas, le Grand Journal avec Michel Denisot ou encore le Petit Journal signé Yann Barthès.
Programmes phares, stars de l’humour et de la météo
Sans oublier les soirées annuelles, avec la retransmission des cérémonies prestigieuses. À l’image des César, le festival de Cannes ainsi que la soirée des Oscars. La chaîne s’est aussi démarquée par son ton léger et l’esprit Canal qui en découle grâce à la comédie. Hormis la place de choix du cinéma à l’antenne, la chaîne a révélé de nombreux talents qui ont gagné en popularité auprès des Français.
Certains humoristes ont fait les belles heures de la chaîne comme Coluche et Les Nuls. D’autres y ont fait leurs premiers pas comme Jamel Debbouze, Omar et Fred, sans oublier Florence Foresti. Enfin, les miss météo (Doria Tillier, Louise Bourgoin, Axelle Laffont, etc.) faisaient la pluie et le beau temps sur Canal+ avant de faire carrière comme animatrice ou actrice. Planet vous propose de voir les images qui ont marqué la chaîne dans notre diaporama.