Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C'est une publicité internationale à laquelle France 3 ne s'attendait pas. Depuis ce mardi 29 décembre, les marmottes de la chaîne française font le buzz outre-Atlantique. Ces marmottes, mises en scène faisant du sport ou dans des grands succès au cinéma, précédent depuis cinq ans les programmes sur France 3 durant l'été et pendant les fêtes. Un succès désormais international. Tout a en effet commencé sur Twitter quand un internaute prénommé Jamie poste la vidéo des marmottes de France 3 Alpes en train de faire du curling avec pour simple commentaire : "Ok, qui a fait ça ?". Sous son tweet, les commentaires se multiplient et les internautes semblent hilares face à cette mise en scène. Certains suspectent même les Canadiens d'être derrière cette idée saugrenue.
La machine Twitter est lancée et par le biais des partages, c'est Alyssa Milano, la star de "Charmed" et "Madame est servie", qui s'amuse des marmottes. "C'est totalement réel, pas vrai ? S'il-vous-plaît, dites oui ! Je ne peux pas m'empêcher de regarder cette vidéo", écrit l'actrice américaine. Les sportifs ont également été conquis par les rongeurs français puisque le hockeyeur canadien Zay Boychuk a également repris la vidéo. La biathlète lettone Baiba Bendika, en difficulté sur l'étape de Hockfilzen avant les fêtes, a aussi repris des images de marmottes biathlètes sur son compte Instagram avec ce commentaire plein d'humour : "Des images réelles de moi à Hochfilzen".
Une vidéo visionnée 4 millions de fois
La vidéo de ces mascottes de France 3 faisant du curling a été visionnée 4 millions de fois. On les avait découvert sur nos téléviseurs en 2015 et étaient devenues incontournables en se glissant dans des grands classiques du cinéma comme Titanic ou Autant en emporte le vent ou dans la peau de groupes à succès, comme les Beatles. Les marmottes ont donc fait leur grand retour cet été sur France 3, en se glissant dans la peau de sportifs de haut niveau. "Trois personnes ont travaillé à la création des rongeurs sportifs pendant trois mois. On a d’abord imaginé un prototype. On l’a ensuite dupliqué en faisant des variations sur sa longueur de poil, sa couleur et ses proportions. La marmotte de Teddy Riner, par exemple, est plus grosse que les autres", avait confié à Télé-Loisirs cet été Antoine Moulineau, superviseur des effets vidéo au studio Digital District.
"Nos spots enregistrent 15 millions de vues sur nos réseaux sociaux. On reçoit des milliers de courriers et des cartes postales de marmottes tous les jours !" se réjouissait dans Télé-Loisirs en juillet dernier Laurent Sauvage, le directeur artistique de France 3. Avec cette nouvelle publicité internationale, leur succès n'est pas près de se démentir. On n'a donc pas finit de suivre les aventures des marmottes sur France 3.