De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 13 heures de TF1 annulé : une première dans l’histoire
Un événement rarissime qui a secoué la grand-messe du 13 heures. Ce jeudi 18 février à 12 h 58 précises, Marie-Sophie Lacarrau a lancé le journal du midi sur TF1 d’une manière peu habituelle, le ton grave et solennel face aux téléspectateurs devant leur poste de télévision.
"Bonjour et bienvenue dans ce 13 h, mais nous n’allons pas passer beaucoup de temps ensemble", a débuté la présentatrice en poursuivant. "Aujourd’hui, c’est totalement inédit, nous n’allons pas pouvoir vous proposer votre journal de 13 heures. Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir un seul reportage. Nous avons ici un énorme problème technique".
Un incident qui a pénalisé l’ensemble de la rédaction de TF1, contrarié de ne pas pouvoir délivrer le JT du 13 heures, en temps voulu. "Croyez-le bien, nous en sommes évidemment désolés. Nous vous prions de nous en excuser", s’est désolée Marie-Sophie Lacarrau qui tenait à prendre l’antenne "par correction" à l’égard des fidèles du journal.
Toutefois, la journaliste de 45 ans s’est montrée rassurante à la fin de sa prise de parole. "Si ce problème venait à se rétablir, eh bien nous reviendrions à l’antenne évidemment", a-t-elle conclu toute confuse, avant de lancer une rediffusion du magazine Reportages.
Le 13 heures de TF1 annulé : à quoi est dû le problème technique ?
Alors que Marie-Sophie Lacarrau pensait donner rendez-vous le lendemain pour un nouveau 13 heures, elle a finalement pu prendre l’antenne avec près de 40 minutes de retard. Une première en plus de trente ans d’informations pour la première chaîne télévisée d’Europe.
"Bonjour ou rebonjour dans cette situation complètement inédite pour le 13 heures, et pour TF1. Ça y est, nous avons pu récupérer une partie de nous outils alors qu’une panne réseau affecte toutes nos antennes, dont celle de LCI. Là, nous sommes en mesure de prendre l'antenne. Et on essaie de retrouver nos habitudes", expliquait la journaliste avant de lancer le bulletin météo.
Plus tard dans l’après-midi, c’est le groupe TF1 qui s’est exprimé sur cette situation chaotique dans un communiqué. "TF1, LCI et les rédactions du Groupe présentent leurs excuses aux téléspectateurs pour la gêne occasionnée. Les équipes sont actuellement mobilisées pour résoudre cette panne qui n’est pas une cyberattaque. Le 20 h de Gilles Bouleau sera assuré ce soir et vous retrouverez Marie-Sophie Lacarrau demain".
Mais quel était ce problème technique ? Selon nos confrères du Parisien, l’incident se serait produit "une dizaine de minutes avant la prise d'antenne", provoquant une panne du réseau. Ce qui n’a pas permis l’utilisation de Dalet, un logiciel informatique essentiel pour le journal qui "gère à la fois le conducteur du 13 heures et les reportages", précise le quotidien. D’autant que les logiciels de secours n’ont même pas pu démarrer afin de sauver le JT de TF1.
Le 13 heures de TF1 annulé : les internautes en roue libre sur Twitter
Face à un tel séisme audiovisuel, les téléspectateurs n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’après plus de 30 ans de JT, les fidèles de la grand-messe du midi ont été interloqués devant un tel bouleversement à l’antenne. C'était sans compter sur quelques plaisantins qui n’ont pas tardé à trouver le coupable idéal, en la personne de Jean-Pierre Pernaut.
"Pas de journal de 13h sur TF1 aujourd’hui. Problème informatique. Un suspect aurait été aperçu non loin du studio", rigole un internaute en dévoilant une photo de l’ancien présentateur de TF1. "Jean pierre qui a changé la clé wifi", blague un autre individu. Une situation qui n’a guère étonné le principal intéressé. "Depuis le temps que ça devait arriver ! On le disait !", s’est exclamé l'ancien présentateur, d’après des propos cités par Le Parisien.
D’autant que cet incident n’a pas échappé à la concurrence directe. Alors que Marie-Sophie Lacarrau reprenait l’antenne en cours d’après-midi, son rival Julian Bugier a conclu son JT avec ironie sur France 2. "C’est la fin de ce journal, merci de votre fidélité. Bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux parait-il aujourd’hui". Un trait d’humour qui a visiblement divisé la toile, avant que le journaliste ne présente ses excuses sur Twitter.