Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un nouveau rôle singulier pour Lannick Gautry. Ce 1er septembre est diffusé Vise le cœur, le thriller évènement de TF1 réalisé par Vincent Jamain dans lequel le comédien incarne Novak Lisica. Un personnage aussi énigmatique que désarmant au profil bien atypique : avocat dans un cabinet réputé, il plaque tout pour devenir commissaire de police. Drôle de reconversion !
"Je trouvais que le personnage avait du panache, il était parfois ambivalent. C’était une espèce de caméléon", raconte l’acteur pour Planet. Et, d'expliquer pourquoi il a accepté de jouer ce héros. "Il était intéressant à jouer parce que l'on ne m’a jamais proposé de jouer ça. C’était le moyen aussi pour moi d’aller vers quelque chose de nouveau".
Lannick Gautry et son personnage : "C’était le moyen pour moi d’aller vers quelque chose de nouveau"
D’autant que cette trajectoire professionnelle est aussi intrigante pour son interprète. "J’ai une copine avocate qui m’a dit que c’est complètement improbable !", rigole Lannick Gautry. "Ça fait partie un peu des choses qui m’ont plu". Tout comme son approche de "défenseur" pour mener ses interrogatoires alors que son but est de faire avouer les coupables présumés. "Cette antinomie est très intéressante et permet justement d’amener un personnage qui est nouveau".
Dans la fiction, la structure temporelle du scénario policier apporte également un aspect singulier pour mieux suivre l’intrigue. "Ce qui m’a séduit, ce sont les flash-back", admet le célèbre acteur. "Je trouvais intéressant vraiment de suivre l’histoire de ces personnages", à travers trois époques différentes entre les années 1980 et 2000 jusqu'aujourd'hui. Et pour cause, son parcours est lié avec celui d’une protagoniste qui a grandement compté dans la vie de l'ancien pénaliste.
Voir cette publication sur Instagram
Ses retrouvailles avec Claire Keim : "On n’avait pas tourné ensemble depuis une dizaine d’années"
La fiction Vise mon cœur, c’est aussi l’histoire de retrouvailles entre Novak Lisica et Julia Scola, les deux héros incarnés par Lannick Gautry et Claire Keim. Des bancs de l’école jusqu’au lycée, on découvre au fil des six épisodes qu’ils ont été amis avant d’être amoureux, puis ex-amants. Alors que la vie les a séparés durant vingt ans, la jeune femme a fait carrière dans la police. Mais, lorsqu'elle voit ressurgir ce fantôme du passé, on imagine que leurs rapports vont être compliqués.
"C’est une relation complexe", concède la star du petit écran, en prenant soin de ne pas spoiler l’intrigue. Entre les enquêtes qui s’enchaînent, on vit l’évolution entre ses deux ex-amants. "C’est une espèce de rédemption pour mon personnage, on sent qu’il a quelque chose à faire accepter à l’autre", insiste le quadragénaire. "On imagine que le personnage a quelque chose à se faire pardonner, mais est-ce que l’autre est blanc comme neige ? Dans la vie de tous les jours, c’est rare", remarque-t-il avec le sourire.
Si la collaboration entre les deux héros risque de faire des étincelles, l’acteur était ravi de retrouver la comédienne qu’il connait déjà bien. Par le passé, Claire Keim et Lannick Gautry ont joué dans les téléfilms Dans la peau d’une grande (2011) et Nom de code : Rose (2012). "On n’avait pas tourné ensemble depuis une dizaine d’années. Moi j’habite en Bretagne donc je ne suis pas souvent à Paris", nous raconte le comédien.
Pour ce dernier, Claire Keim est une partenaire de jeu idéal en tournage. "C’est toujours un vrai plaisir de travailler avec Claire Keim. C’est une bonne camarade et une formidable actrice", avant d'être élogieux sur ses qualités. "C’est toujours facile de jouer avec Claire. Elle est très juste et à l’écoute. Elle est capable d’adapter son jeu sans perdre sa ligne directrice, en fonction des autres".
Voir cette publication sur Instagram
Son souvenir marquant sur le tournage : « C’était une superbe ambiance »
Sur le tournage du feuilleton policier, Lannick Gautry a retrouvé sa partenaire à l’écran Claire Keim. Dans le casting, ils font équipe avec d’autres stars comme Élodie Hesme, Noémie Chicheportiche et l’humoriste Waly Dia. "Un bon copain", selon l’interprète du commissaire. "C’est quelqu’un de très simple et très drôle surtout, c’est son métier".
Mais c’est avec le comédien Zinedine Souhalem qu'il a noué une forte amitié au fil de leur carrière, jouant notamment dans Les Poupées russes au cinéma. "Je suis très copain avec Zinedine Souhalem. C’est vraiment un mec adorable, j’adore le revoir à chaque fois", nous explique le célèbre acteur. Tout comme son amie proche Juliette Plumecocq qui fait une apparition cette saison dans la série policière de TF1.
"C’était une superbe ambiance", souligne Lannick Gautry, entouré de ses "camarades et copains" pendant trois mois de tournage entre la région parisienne et la Normandie. "Plus l’histoire est dramatique, plus on a envie de déconner et les tournages sont drôles". L’occasion pour l’acteur de nous glisser un souvenir marquant. "C’est surtout Claire qui l’a vécu, c’est lors du premier épisode avec le loup dans une cave", en ajoutant. "C’est super intéressant de se retrouver comme ça sur le plateau avec un moment assez décalé".
Entre mystère, enquêtes et secrets du passé, cette série policière pourrait bien séduire et toucher le public en plein cœur. Et, comme un dernier conseil aux lecteurs, Lannick Gautry persiste et signe. "Je suis particulièrement fier de cette série parce qu’elle est très originale. Je trouve qu’il y a une superbe lumière, c’est très bien réalisé. Les intrigues sont bien et ça vaut le coup".
Voir cette publication sur Instagram