
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Un nouveau détective mène l’enquête sur TF1. La chaîne propose aux téléspectateurs sa nouvelle série Joseph, ce jeudi 6 mars 2025, avec Lucien Jean-Baptiste. L’acteur tient le rôle principal dans ce feuilleton policier dont il signe la réalisation et le scénario avec Sébastien Mounier.
Avec la fiction Joseph, La crème de la Crim’, le comédien Lucien Jean-Baptiste change de registre en endossant le costume de policier. Un rôle taillé sur mesure, non sans une touche d’humour qui devrait plaire aux fans du genre. Que faut-il savoir sur cette série composée de six épisodes à voir dès jeudi sur vos écrans ? Intrigue, casting, tournage… Planet fait le point.
L’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste tient le rôle-titre du feuilleton. Mais qui se cache derrière ce personnage atypique ? Voici les premières lignes du résumé. "Quand on rencontre Joseph pour la première fois, c’est tout simplement impossible de se méfier de lui", révèle la chaîne.
"Un enthousiasme communicatif, une sympathie naturelle, une vie privée chaotique qu’il convoque à tout bout de champ, le tout allié à certains clichés inévitablement attachés à sa couleur de peau, lui donnent un aspect absolument inoffensif. C’est particulièrement utile quand, comme Joseph, on est chargé d’élucider des meurtres…. Un personnage qui s’inspire d’un héros emblématique d’un autre feuilleton policier culte : Columbo.
"Joseph est une référence assumée au lieutenant Columbo, sans le copier", assure le sexagénaire au magazine Télé 7 Jours, dont il voue une grande admiration. "Je suis un fan absolu de Peter Falk, et de son style que l’on a revu à la sauce 2025". L’occasion pour l’acteur d’originaire martiniquaise de révéler les liens qu’il y a entre les deux protagonistes. "Il ne faut pas oublier que Columbo est un immigré italien, qui enquête chez des gens très riches. Il y a, chez lui, comme Joseph, un côté David contre Goliath. Un petit homme qui, avec ses moyens, arrive à déplacer des montagnes."
Côté distribution, Lucien Jean-Baptiste donne la réplique à plusieurs comédiens comme son amie Firmine Richard. Le duo emblématique du film La Première étoile se retrouve à la télévision avec le même lien de parenté, puisque la comédienne joue Siméonie, la mère de Joseph. On retrouve aussi l’actrice Claire Borotra, son ex-femme Sandra, tandis que Delys Seckler incarne Adam.
D’autres comédiens font une apparition dans chaque volet de la mini-série. À l’instar de Dounia Coesens (épisode 1), Jean-Marc Barr (épisode 2), Alice Taglioni (épisode 3), Alice Pol (épisode 4), Mathieu Spinosi (épisode 5) et Hippolyte Girardot (épisode 6).
Le tournage de Joseph a démarré en mai 2024 entre les régions Pays de la Loire et la Normandie comme l’indique TF1 dans son communiqué. Puis, à l’été 2024, la suite du feuilleton s’est déroulé dans le décor du Cotentin. Trois épisodes sur six mettent notamment en lumière des lieux phares de la région comme Fermanville et Vauville.
Certains lecteurs et téléspectateurs auront l’œil attentif pour reconnaître les paysages de leur région au fil des enquêtes. Le public sera-t-il au rendez-vous pour suivre les premiers pas de Joseph sur TF1 ? En attendant, Planet vous dévoile les premières images du feuilleton dans le diaporama.