Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un visage fort du groupe TF1. Denis Brogniart s’est imposé comme l’un des animateurs populaires auprès des Français en deux décennies. "20 ans dans un milieu aussi périssable et éphémère, c’est un âge canonique !", souriait auprès de l’AFP, le présentateur.
Du journalisme de sport à l’animation
Reporter et journaliste de sport à ses débuts, le quinquagénaire originaire de Dijon a fait ses premiers pas dans les années 1990. Mais, c’est dans la peau d’animateur qu’il a gagné en notoriété au fil de sa carrière. "Je rêvais plus d’être Thierry Roland et de commenter le foot sur une grande chaîne de télévision que d’animer des divertissements, mais ce tournant dans ma carrière il y a une vingtaine d’années, c’est quelque chose qui a transformé ma vie", selon ses propos cités par Paris Normandie.
En 2001, le journaliste est recruté par Xavier Couture, le patron des sports de l’époque, pour prendre part à une tout autre aventure : Koh-Lanta. Le public le découvre (ou l’entend) comme voix-off du jeu, puis l’animateur succède au regretté Hubert Auriol en 2002. "Je trouve que Denis Brogniart m'a parfaitement succédé dans Koh-Lanta ! Il tient très bien le rôle derrière. Je n'ai aucun regret par rapport à ça", nous déclarait l’ex-pilote automobile avant sa disparition en 2021.
Denis Brogniart aurait aimé participer à Koh-Lanta
Après une vingtaine de saisons classiques et spéciales de Koh-Lanta, l’époux d’Hortense Brogniart prend toujours de plaisir à animer l’émission qui a révélé de nombreux candidats. "Parmi tous les programmes qui existent à la télévision, Koh-Lanta aurait été le seul où j’aurais pu m’inscrire au casting parce que ça représente ce que j’aime dans la vie, le voyage, le dépassement de soi, la compétition et puis cette espèce d’idéal de la démerde, seul sur une île déserte à la Robinson Crusoé", admet l’aventurier et père de famille pour Konbini.
Denis Brogniart aurait mis fin à son CDI chez TF1
D'après les informations dévoilées par le journaliste Clément Garin sur X (anciennement Twitter), l'animateur Denis Brogniart aurait pris la décision de mettre fin à son contrat avec TF1. Le fait de mettre un terme à son contrat permettrait au journaliste sportif de ne plus être lié à la chaîne "ni par un contrat d'exclusivité, ni par un CDI". Pourquoi ce choix ? D'après les informations de Clément Garin, il aurait choisi de se détacher de la chaîne afin de "se consacrer à ses sociétés, sans être gêné par d'éventuels conflits d'intérêts avec TF1".
Quel avenir alors pour l'émission Koh-Lanta qui cartonne à chaque diffusion ? Si Denis Brogniart à décidé de se libérer de ce contrat d'exclusivité, cela ne veut pas dire qu'il compte quitter la présentation du jeu d'aventure. Il devrait continuer à présenter Koh-Lanta ainsi que d'autres programmes cultes dont Ninja Warrior.
Ce ne sont pas les seules émissions qui ont marqué la carrière de l’animateur. De l’aventure au parcours des champions, sans oublier la chasse aux zombies : cela vous rappelle quelque chose ? Planet revient en images sur sept programmes emblématiques dans notre diaporama.