Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Christophe (Pékin Express) : "Je voulais pas la décevoir"
Christophe et sa fille Claire sont les grands gagnants de Pékin Express : la route des 3 continents. Christophe est ainsi devenu le doyen des gagnants de Pékin Express en étant le premier sexagénaire de l'histoire du programme à s'imposer en finale. "Bien que j'ai 61 ans, je suis resté svelte et beau, c'était quand même plus facile", plaisante le père de famille.
Quant à sa fille Claire, elle est extrêment fière de son parcours. "C'est une vraie fierté de l'emmener jusqu'au bout. Quand il a accepté de venir j'en attendais pas autant de lui", reconnaît la candidate lilloise. Elle assure être "fière de son aventure" et avoir été épatée par les performances de son père. "Il m'a prouvé un tas de choses et c'est beaucoup d'émotion de revoir tout ça en images".
View this post on Instagram
Si elle a décidé de vivre cette aventure avec Christophe, "c'était pour vivre quelque chose de fort avec lui et lui montrer qu'il était capable de pleins de choses". Il s'agit avant tout d'une histoire de famille. "De base on est très famille, on est proche. On est quatre enfants et Papa a toujours été cette figure paternelle forte et c'était l'idée de lui faire découvrir quelque chose", explique Claire. Pour Christophe, il n'y a pas de doute, il était l'homme de la situation. "Elle s'est sûrement dit que j'étais le meilleur binôme pour gagner", plaisante-t-il.
Il assure avoir été "très flatté" que sa fille lui demande de faire Pékin Express, mais avait une certaine pression pour être à la hauteur. "Je voulais pas la décevoir donc ça ça m'a donné beaucoup d'énergie", assure l'informaticien de 61 ans. Il confie qu'"au départ 'il étai(t) terrorisé", mais que peu à peu, il s'est pris au jeu et est devenu compétiteur. "Plus on avance, plus on se dit qu'on est pas là pour rien", explique-t-il. Et pour y parvenir Christophe a dû se préparer physiquement à ce défi d'une vie.
Pompes, gainage et vélo... L'entraînement intensif de Christophe
View this post on Instagram
"Si on veut faire Pékin Express y'a pas de secret, il faut absolument s'entraîner", explique Christophe. Contrairement à Claire, très sportive car habituée du trail et de la natation, son père a dû se préparer intensivement à cette aventure. "Moi j'ai le dos fragile, le genou fragile, l'estomac fragile... à peu près tout fragile quoi", plaisante Christophe. "Donc du coup j'ai fait du gainage pendant des mois, des pompes et une heure de vélo quotidiennement pendant les mois qui ont précédé. J'étais super entraîné", explique le père de famille. Il explique que s'il ne l'avait pas fait, il n'aurait "jamais pu porter un sac à dos et courir tout le temps avec pendant des semaines".
Un coaching intensif réalisé avec l'aide de sa fille Claire. "Je m'étais dit : 'Allez je le coache'. Donc j'avais préparé des petits exercices de gainage et de pompes pour qu'il puisse muscler son dos et tenir la route", détaille la commerciale de 30 ans. Un entraînement sportif intensif que continue désormais Christophe. Même Claire, très sportive, a été surprise par la difficulté physique de l'aventure. "Je me rappelle qu'après le trek avec les rhinocéros en Afrique je me suis dit : 'Ouah c'est chaud le ryhtme est assez intense. Dans quoi j'ai emmené Papa ?'", se souvient-elle. Elle a parfois eu de gros doutes sur leur capacité à survivre à la dureté de l'aventure Pékin Express. "J'ai eu peur, à certains moments je me suis dis c'est trop intense !", reconnaît Claire. C'est finalement son père Christophe qui l'a bluffé et encouragé à continuer. "Papa m'a montré que c'était possible", confie-t-elle.
Pékin Express est une épreuve aussi physique que psychologique. "Physiquement on est tout le temps prêts à relever des défis, mais on est tout le temps sous le stress pour trouver une voiture, se loger sur place... Que ce soit faire du rodéo avec un rhinéoceros, sauter dans le vide... On s'attendait chaque fois au pire", assure Christophe. Un stress compensé par des rencontres humaines extraordinaires.
Claire et Christophe (Pékin Express) : "On s'est pris des leçons de vie"
View this post on Instagram
Au-delà de la course, Pékin Express est avant tout une aventure humaine, notamment grâce à la rencontre avec les locaux. "On s'est pris des leçons de vie, des claques de générosité et c'était une vraie expérience", confie Claire. Le binôme père-fille est revenu transformé de cette aventure. "On est rentrés plus empathiques, plus à l'écoute. Ça nous a un peu attendris et nous a ouverts l'esprit. On s'est dit c'est fou cette générosité qu'on a reçu donc on a envie d'en donner. C'est avec plaisir qu'on partage tout ce bonheur qu'on a", explique la commerciale de 30 ans. Un sentiment partagé par son père. "Moi je suis Chrétien donc je sais que la joie elle passe par l'autre. J'ai vraiment vécu pleinement et symboliquement l'accueil de l'étranger. C'était très beau", se souvient-il.
Une générosité que Christophe a souhaité appliquer à son quotidien, et ce avant même le début de l'aventure. Il a en effet accueilli chez lui plusieurs mois une femme irakienne. "J'y ai vu un symbole lancé du ciel parce que quand on a été sélectionné, j'ai reçu quelques jours après un coup de téléphone d'une amie de ma soeur me disant qu'une femme en difficulté avait besoin d'un logement pour quelques mois", explique-t-il.
Christophe a souhaité donner ce qu'il allait recevoir dans Pékin Express. "Je me suis dit c'est ce qui va nous arriver. On va se retrouver dans l'indigence et avoir besoin des autres et aujourd'hui quelqu'un me demande mon aide. Je me suis donc dit : 'Banco on la prend'. J'ai même pas demandé à ma femme", se souvient-il. Christophe a même choisi de donner sa part des 58 000 euros de gains à une association caritative pour "ceux qui en ont besoin". "Je voulais rendre la joie que m'a donné cette expérience", assure-t-il. Une aventure humaine qui a aussi été nouée avec leurs concurrents pendant le jeu.
Claire et Christophe (Pékin Express) : "On n'aurait jamais imaginé rencontrer des amis"
View this post on Instagram
Pékin Express est une aventure émotionnellement forte grâce aux recontres avec les candidats."C'est une aventure extraordinaire mais on a aussi rencontrés des gens extraordinaires et on n'aurait jamais imaginé, en partant à Pékin Express, rencontrer des amis comme Aurore et Jonathan, les frères... comme tous. C'est notre victoire aussi", confie Claire. Christophe se souvient que le début de l'aventure était fait de jugements mais que peu à peu il a "découvert de grandes amitiés". Le binôme a même suivi la finale avec Aurore et John et Pierre-Louis et Arnaud, deux autres binômes dont ils sont restés proches.
Très commentée sur les réseaux sociaux, l'aventure de Christophe a suscité de nombreux détournements humoristiques sur ses digressions historiques et philosophiques. "Ça m'a beaucoup fait rire. Faut pas se prendre au sérieux, on n'est pas des stars. Moi j'ai vu ça comme un jeu et j'ai trouvé que beaucoup avaient beaucoup d'humour. Il y a avait des détournements qui étaient très drôles", plaisante l'informaticien de 61 ans. Claire y voit surtout de la bienveillance. "On est inondé de messages de félicitations. On prend tout ce qu'on peut prendre et il faut prendre du recul". Elle s'habitue doucement à cette nouvelle notoriété. "C'est beaucoup et on n'a pas l'habitude de tout ça", confie la jeune femme. Christophe est quant à lui "conscient que c'est éphémère et ne veut pas se prendre la tête".
Après une telle aventure, le père et la fille sont même prêts à remettre leurs sacs à dos. "Avec plaisir on repartirait. Au début quand on est rentrés on était tellement à bout qu'on se disait un Pékin ça suffit, mais là en revivant tout ça, on repart avec plaisir", assure Claire. "On repart avec plaisir et si c'est des All Stars on va leur donner une leçon", conclut avec le sourire Christophe.