Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Charles Berling comme vous ne l’avez jamais vu. Ce mercredi 15 mars est diffusé le téléfilm Les Siffleurs sur France 2. Une fiction policière dans laquelle le comédien incarne un instructeur de police et donne la réplique à l’actrice Nadia Farès, héroïne du polar enquêtant sur la disparition d’une jeune blogueuse féministe.
Dans la peau du commandant Maulin, le célèbre acteur joue un personnage dur et façonné par le patriarcat. "Maulin ne s’était jamais remis en cause. Il n’a pas pris la mesure de la souffrance et du traumatisme que l’on peut infliger à une femme", explique-t-il dans les pages de Télé 7 Jours. "Le destin va mettre sur son chemin la capitaine Marianne Kacem (Nadia Farès), et cela va l’obliger à faire un cheminement moral et à reconsidérer son comportement vis-à-vis de la gent féminine".
Charles Berling féministe : ses confidences sur son enfance entourée de femmes
À la différence de son personnage dans Les Siffleurs, Charles Berling assure avoir une conscience féministe. Une notion qu’il a considérée très tôt dans sa jeunesse. "J’ai été élevé par ma mère et ma grand-mère, qui étaient très féministes. Elles ont lutté pour leur liberté, et m’ont fait comprendre assez tôt que le fait d’être un garçon ne m’exonérait pas de certaines tâches. Les mentalités ne peuvent évoluer que par l’éducation", affirme le sexagénaire à nos confrères.
Poussé par ses convictions, Charles Berling n’est jamais avare de confidences sur sa vie privée dans les médias. Récemment, le comédien est revenu sur son passé sentimental. L’occasion pour lui d’évoquer ses relations avec des femmes et des hommes.
Charles Berling en couple : qui a partagé la vie du célèbre acteur ?
Dans une interview accordée sur Canal+ dans En Aparté, ce 14 mars, Charles Berling a évoqué sa vie amoureuse. Pour le célèbre acteur, "la sexualité n'est pas d'un côté l'identité féminine, et l'autre l'identité masculine". Avant de revenir en détail sur son propre vécu à l’antenne. "Dans les débats de société, les jeunes parlent beaucoup de genres, moi, j'ai beaucoup vécu ça. Je l'ai pratiqué de façon concrète, c’est-à-dire d'être à la fois féminin et masculin. Un sexe ça se déplace dans la vie. Moi, j'ai eu une période homosexuelle, maintenant, je ne le suis plus…".
Côté vie privée, Charles Berling a partagé la vie de plusieurs célébrités. Dans les années 2000, il a été l’amant de Carla Bruni avec laquelle il a partagé une discrète idylle. "J'ai beaucoup d'affection pour Carla. On s'est aimé passionnément et l'on est resté très bons amis. Maintenant, elle a sa vie amoureuse, mais c'est quelqu'un qui me sera toujours cher, comme d'autres femmes dans ma vie", a raconté la star du film Le Prénom en 2008 pour Gala.
Depuis leur séparation, le comédien a refait sa vie avec Virginie Coupérie-Eiffel, la petite-fille de Gustave Eiffel et ancienne compagne de Julien Clerc. Une histoire qui se conjugue désormais au passé : en 2017, Charles Berling officialisait sa relation avec la jeune actrice Pauline Chevalier (aperçue dans Balthazar sur TF1). Heureux en couple, l’acteur a-t-il eu des enfants ?
Charles Berling papa : qui est son fils et comédien Émile ?
Parmi les femmes qui ont compté pour Charles Berling, la photographe Sophie Hatier a une place importante dans sa vie. En effet, le couple accueillait leur enfant, un garçon nommé Émile, en 1990. Malgré sa séparation avec la mère de fils, le comédien a été plus ou moins présent auprès de sa progéniture dans son éducation, comme il l'avoue dans Gala.
"J'étais présent, j'ai toujours été présent, je me suis toujours soucié de lui, mais je dirais que le temps bonifie notre relation. Quand on fait le métier d'acteur, c'est difficile, on part souvent... J'ai adoré Émile à tous les âges, mais je n'étais pas assez là, c'est sûr", a-t-il confié celui qui aurait eu "plus de 200 conquêtes" à son actif, selon ses propos au magazine Lui en 2016. "J'ai commencé à 16 ans et il y a des périodes où ça déroule". Si Émile ne semble pas être un tombeur comme son père, il a néanmoins suivi ses traces dans le cinéma où il mène sa carrière avec brio.
Pourtant, Émile Berling n’était pas destiné à devenir comédien comme son illustre père. "Petit, je ne m'imaginais pas acteur. Je souhaitais devenir maître-chien. J'avais même suivi un stage en troisième dans cette optique", a-t-il admis à nos confrères. Depuis son premier grand rôle dans Les Hauts Murs de Christian Faure en 2008, l’acteur de 32 ans a tourné dans des films cultes comme Le Refuge de François Ozon (en 2010), Un sac de billes de Christian Duguay (en 2017) et Selon la police de Frédéric Videau (en 2022). Côté télévision, le fils de Charles Berling a également fait une apparition dans Capitaine Marleau sur France 3.