Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Un aspirateur qui joue les espions ? Si l’on en croit des experts de l’entreprise américaine Check Point Software Technologies Ltd ce serait une réalité. En effet, les chercheurs ont démontré que certains objets connectés comportaient des failles de sécurité permettant à des hackers d’en prendre le contrôle. C’est notamment le cas des appareils de la marque LG.
Pour illustrer leur trouvaille, les experts ont publié une vidéo dans laquelle on peut voir un aspirateur piraté en train de filmer l’intérieur d’un appartement. Les aspirateurs connectés disposent de plusieurs capteurs et d’une caméra permettant à l'objet de s’orienter et d’éviter les obstacles, comme le rappelle Begeek. Ces mêmes capteurs peuvent être pris d’assaut par des petits génies de l’informatique et ainsi espionner votre intérieur.
A lire aussi : Mots de passe : en fait, vous avez tout faux !
La faille dans une application pour smartphone
Dans un article publié sur son site, Check Point précise que la faille se trouve dans l’application pour smartphone d’LG, SmartThinQ. Celle-ci permet de mettre en relation son téléphone portable avec les fonctions des objets connectés de la marque coréenne.
Alertée sur la faille en juillet par les experts américains, la firme LG a mis à jour son application en septembre afin d’éliminer le problème. Cependant, Check Point recommande également de mettre à jour les micrologiciels de la marque pour éviter tout risque de piratage.
Vidéo sur le même thème : Des hackers piratent une clinique de chirurgie esthétique