De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dix ans de mystère. Ce mois d’avril 2021 marque les dix ans du début de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, ce père de famille bien sous tous rapports soupçonné d’avoir tué froidement sa femme et ses quatre enfants dans leur maison de Nantes (Loire-Atlantique). Selon les éléments recueillis par les enquêteurs, ils auraient été drogués avant d’être abattus à bout portant dans leur sommeil, puis enterrés sous la terrasse de cette bâtisse du centre-ville.
Xavier Dupont de Ligonnès : il y a dix ans, le père de famille tuait toute sa famille à Nantes
Xavier Dupont de Ligonnès aurait étalé ces meurtres sur trois jours, entre le 3 et le 6 avril 2011, mais les corps n’ont été retrouvés qu’une quinzaine de jours plus tard, le 21 avril. Un laps de temps rendu possible par l’organisation du suspect principal, qui a multiplié les messages à ses proches pour justifier leur silence radio dans les prochains jours. Enfant malade, couverture d’agent secret, déménagement à l’autre bout du globe… Certains y ont cru, avant de finir par sérieusement s’inquiéter.
Ce laps de temps a également permis à Xavier Dupont de Ligonnès de disparaître des radars et depuis, le mystère demeure. Si sa trace a pu être suivie jusqu’au sud de la France, le quinquagénaire s’est comme volatilisé du jour au lendemain et les différentes pistes exploitées n’ont pour l’heure donné aucun résultat concluant. Le père de famille est-il toujours vivant ? S’est-il donné la mort après son ultime escale dans le sud, terre des souvenirs heureux ? Ces questions n’ont toujours pas de réponse mais, dix ans après le début de l’affaire, certains se demandent désormais si le père de famille n’a pas tout simplement refait sa vie à l’étranger. Cette piste est-elle crédible ?
Xavier Dupont de Ligonnès : mort ou vivant ?
Toutes les pistes (ou presque) ont été exploitées dans l’affaire Dupont de Ligonnès, certaines avec plus ou moins de succès. Alors qu’une des sœurs du fugitif et sa mère croient en son innocence, son implication ne fait que peu de doutes pour les enquêteurs, une conviction qu’ils ont depuis le début. Plusieurs échecs, économiques, sentimentaux, familiaux, auraient poussé ce quinquagénaire à commettre l’irréparable, ne voyant pas d’autre issue
Dans son livre consacré à l’affaire, le journaliste d’investigation Guy Hugnet estime peu probable que le fugitif soit toujours en vie. Pourtant, d’autres personnes ayant travaillé sur le dossier Dupont de Ligonnès n’excluent pas qu’il soit parti refaire sa vie à l’étranger. C’est notamment le cas d’Anne-Sophie Martin, auteure de Le Disparu, qui expliquait à Planet en 2016 que "l’organisation dont il a fait preuve, n’est pas celle d’un homme désespéré mais plutôt d’un homme déterminé". Selon elle, il aurait pu fuir très loin de la France et de l’Europe, pour refaire sa vie en Argentine. C’est aussi la conviction de ses plus proches amis, convaincus qu’il était encore vivant, quelques années après le drame.
Xavier Dupont de Ligonnès : "Il a dû partir quelque part"
Longtemps, les proches de Xavier Dupont de Ligonnès ont hésité entre deux hypothèses, le suicide ou la fuite à l’étranger. Michel Rétif, un de ses plus proches amis, expliquait dans une interview accordée en 2018 à France 2 que le quinquagénaire pouvait toujours être vivant. "Personnellement je pense qu’il est vivant… La probabilité qu’il le soit est pour moi assez grande. Il n’y a aucun intérêt de planifier tout ce scénario pour aller se tuer quelque part dans le Var… Ou ailleurs", explique-t-il, avant de développer son hypothèse : "C’est quelqu’un qui est discret, charismatique, qui peut changer d’apparence, gentil et qui parle plusieurs langues couramment sans accent, il peut passer pour un Américain sans problème. Et j’imagine que c’est ce qu’il a fait". "Il a dû partir quelque part pour qu’on ne le retrouve pas, je pense. Il n’est pas resté en France, ça m’étonnerait", conclut-il dans ce dernier entretien, filmé quelques mois avant qu’il ne se donne la mort.