De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'hiver pointe le bout de son nez. À l'approche des fêtes de fin d'année, la température se rafraîchit et la météo va très bientôt se dégrader. D'après Ouest France, le mardi 1er décembre 2020 a signé le premier jour de l'hiver météorologique qui durera jusqu'à fin février. Pour fêter son arrivée, l'hiver ne manque pas de vous couvrir de cadeaux : froid, givre, gel, pluie et même un peu de neige sont à attendre dans les prochains jours.
En effet, une dépression devrait arriver du nord ouest de la France dès jeudi 3 décembre 2020. Il faudra vous attendre à un mauvais temps en fin de journée, vendredi également, puis tout le week-end. Tous les massifs montagneux français accueilleront de nouveau la neige, comptez parfois plus de cinquante centimètres en altitude. La dépression en question est indécise et "baladeuse" comme l'évoque le quotidien régional...
Météo : une perturbation qui durera tout le week-end
Pourquoi ? Après son arrivée sur les côtes de la Manche jeudi, elle devrait remonter vers la mer du nord le lendemain... Avant de revenir sur les côtes normandes et d'ensuite faire un tour dans le sud du pays pour le week-end. Difficile de s'y retrouver ! Finalement, les perturbations s'évacueront progressivement vers le nord est du territoire dimanche. Seulement voilà : avec ses allées et venues sur l'Hexagone, la dépression finira par impacter le territoire tout entier, à un moment ou à un autre. Il faut donc vous attendre, où que vous soyez, à être concerné... Ce temps, extrêmement instable, devrait alterner entre rafales de vent et pluies et soleil et ciel bleu.
Alors, quand serez-vous concerné par les intempéries de cette fin de semaine ?
Météo : quelles sont les régions concernées ?
Une météo instable, donc. Voici, selon La Chaîne Météo, ce à quoi vous devez vous attendre selon la région où vous habitez. Jeudi, le temps se dégradera sur la moitié ouest de la France : pluie, rafales du vent... Rien ne vous sera épargné. Les régions à l'est et au sud ne subiront pas d'averses mais il faut s'attendre à un temps plutôt gris.
Vendredi, l'est du pays verra arriver les premières pluies et même de la neige à basse altitude, dès 700 mètres. Il y aura également un temps pluvieux dans les régions méditérannéennes et des orages sont attendus en Corse. Sur la partie ouest de la France, le temps sera instable et des giboulées sont prévues.
De la neige est attendue ponctuellement en Normandie, en Île-de-France et dans le Centre.
Combien de temps cela va-t-il durer ?
Météo : des perturbations qui pourraient durer jusqu'à mi-décembre
Ouest France explique que cette météo est remarquable bien que "classiquement hivernale". Les perturbations arrivent sur des sols déjà gelés par la météo du début de semaine. Ainsi, il faudra être attentif aux risques de verglas lors de vos déplacements à pied ou en voiture. En outre, cette dépression est tellement mobile qu'elle vous laissera tout de même entrevoir quelques périodes d'éclaircies. Toutefois, il vaut s'attendre à ce que ces perturbations durent jusqu'à la mi-décembre, selon le quotidien régional.