De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
IMPORTANT : le diaporama ci-dessus indique le nombre de personnes cumulées ayant reçu la première dose du vaccin AstraZeneca au 22 février 2021 par département (données Santé Publique France).
Créé par l'université d'Oxford en Angleterre, le vaccin AstraZeneca n'a pas vraiment fait une entrée en fanfare dans l'Hexagone. Ses concurrents Pfizer et Moderna le devancent largement en termes de doses administrées. Un désamour qui s'explique notamment par des effets secondaires indésirables du vaccin britannique.
Des effets secondaires qui inquiètent
Plusieurs patients ayant reçu la première dose au CHU de Poitiers ont dû faire face à des "fièvres à plus de 40 degrés et une grosse fatigue" selon France Bleu. Ces effets secondaires ne remettraient néanmoins pas en cause l'efficacité du vaccin face à la Covid-19. Le vaccin AstraZeneca a notamment été administré au personnel soignant. Sur le millier de professionnels de la santé ayant reçu ce vaccin, une centaine aurait ressenti des effets secondaires, d'après la radio.
Ces conséquences peu enviables de la première injection de la dose ne participent évidemment pas à redorer l'image du vaccin venu d'Oxford. Un constat que partage le gouvernement français qui se dit conscient "du déficit d'image" dont souffre le vaccin, rapporte Les Echos. Le ministère de la Santé a ainsi déclaré lors d'un point presse ce mardi 23 février 2021 qu'il allait "utiliser tous les leviers possibles pour réhabiliter le vaccin". Au cours de cette conférence de presse, les autorités sanitaires ont annoncé que seulement 107 000 doses du vaccin AstraZeneca avaient été injectées en France lors de ces deux dernières semaines. Sur l'échelon national, la distribution de doses du vaccin anglais est donc assez inégale, comme vous pouvez l'observer dans notre diaporama ci-dessus.
Une récente étude écossaise rapportée parLibération nous apprend néanmoins que le vaccin AstraZeneca serait plus efficace contre les formes graves de la Covid que son concurrent Pfizer. L'enquête menée sur 8 000 personnes a en effet montré que le vaccin AstraZeneca réduit le risque d'hospitalisation chez les personnes atteintes de la Covid-19 de 94%.