De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une avancée significative dans la lutte contre le coronavirus. Plusieurs laboratoires ont affirmé ces dernières semaines avoir mis au point un vaccin efficace à plus de 90% contre le Covid-19. De nombreux pays du monde entier n’ont pas attendu pour commander leurs doses – à l’instar de la France par le biais de l’Union européenne – afin de pouvoir immuniser leur population contre ce virus qui a fait plus d'un million et demi de morts dans le monde en un an.
Vaccin Covid : le plan en trois phases du gouvernement
Le gouvernement a récemment présenté aux Français son plan de vaccination à grande échelle, qui se déroulera en trois phases. Lors d’une conférence de presse jeudi 3 décembre, le Premier ministre Jean Castex a prévenu que "tout le monde ne pourra pas se faire vacciner immédiatement" contre le Covid-19. "Le déploiement de la vaccination se fera progressivement selon une logique simple : priorité sera données aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie", a-t-il ajouté.
Cette phase 1 concernera donc "un million de personnes", soit, selon la Haute Autorité de santé : les personnes âgées en établissement, notamment les Ehpad et le personnel soignant "à risque de développer une forme grave de la maladie, par exemple lorsqu’ils sont diabétiques". Selon Jean Castex, la phase 2 concernera ensuite 14 millions de personnes qui ont "un facteur de risque lié à l’âge ou à une pathologie chronique". Les personnes de plus de 75 ans, puis celles qui ont entre 65 et 74 ans, seront invitées à se faire vacciner à ce moment-là. Ce n’est qu’après que le vaccin sera élargi à "l’ensemble de la population", dès le printemps.
Que vous fassiez partie de la première, deuxième ou troisième catégorie, pourrez-vous dire adieu aux gestes barrière après votre vaccination ? Pourrez-vous laisser tomber le port du masque ? Jean Castex a répondu à cette question.
Vaccin Covid : faudra-t-il toujours porter un masque ?
Le vaccin va-t-il remplacer les maques et les gestes barrière ? Allons-nous pouvoir arrêter d’en porter dès le début de la campagne de vaccination ? Jean Castex et Olivier Véran se sont montrés très clair lors de leur conférence de presse du 3 décembre : il va falloir continuer à porter un masque dès que les circonstances l’exigent. "Il nous faudra rester ensemble vigilants, par exemple maintenir les gestes barrière, continuer de se faire tester, procéder au traçage des cas contacts, à la mise à l’abri quand on est positif, bref, nous resterons pendant certains mois en prise avec la réalité qui est la nôtre depuis quelques temps déjà", a déclaré Olivier Véran. Pourquoi sera-t-il important de ne pas baisser la garde ?
Vaccin Covid : pourquoi il ne remplacera pas le masque
Si vous faites partie des Français vaccinés en premier, ce n’est pas pour autant que vous pourrez dire stop aux gestes barrière. Selon Olivier Véran, "la vaccination est progressive, elle va prendre plusieurs mois pour couvrir toute la population, il y aura des personnes vaccinées et d’autres non". "De plus, il ne garantit pas qu’il évite la transmission du virus, c’est à l’usage que nous le saurons", a conclu le ministre de la Santé lors de cette conférence de presse. Pour rappel, le masque chirurgical doit être changé toutes les quatre heures ou lorsqu’il devient trop humide. Le masque en tissu peut être réutilisable après lavage, mais il ne faut jamais dépasser le nombre d’utilisations mentionné sur son emballage.