De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Jamais 2 sans 3" : la Covid-19 pourrait-elle donner raison à ce dicton ? Rien n’est encore gagné. Si les données épidémiologiques sont encourageantes, la bataille pourrait être encore longue. L’exécutif se tient déjà d’ailleurs prêt pour affronter une potentielle troisième vague. Alors que le gouvernement n’entendait pas l’évoquer malgré les alertes des épidémiologistes, le Premier ministre a fini par en parler en début de semaine. "On prévient les flux, les interactions et les contacts pour ne pas avoir une troisième vague en janvier", a indiqué Jean Castex.
Pourrait-elle survenir en pleine campagne de vaccination ?
Vaccination : une stratégie en 3 phases
Comme l’a annoncé ce jeudi 3 décembre le chef du gouvernement lors d’une conférence de presse, la stratégie vaccinale du gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus se déroulera en trois phases, sans caractère obligatoire.
La première étape de la campagne de vaccination débutera en janvier 2021 : les personnes en Ehpad seront vaccinées ainsi que leurs soignants, s'ils présentent des risques.
La seconde étape se déroulera de février jusqu’au printemps : elle concerne 14 millions de personnes à risque, soit les plus de 75 ans, puis les plus de 65 ans et les soignants de plus de 50 ans ou vulnérables (atteints de comorbidités).
Enfin, la troisième étape, consacrée au grand public, s’effectuera au printemps. Au total, le pays dispose d'un potentiel de 200 millions de doses. Selon Jean Castex, il sera ainsi possible de vacciner 100 millions de personnes, gratuitement.
Que se passera-t-il en cas de troisième vague ?
Troisième vague : le pessimisme d'Emmanuel Macron
Fortement critiquée sur la gestion de la crise, le gouvernement est sur tous les fronts. Matignon entend d’ailleurs montrer qu’il est aux aguets et anticipe tous les scénarios possibles pour éviter le chaos.
Emmanuel Macron est également sur ses gardes. Durant un déjeuner à l'Élysée il y a quelques jours partagé avec le président du Sénat, Gérard Larcher, le chef de l’État a expliqué qu'une troisième vague déferlait actuellement sur l'Asie. D’après lui, elle devrait inévitablement bientôt frapper l’Europe, rapporte Europe 1.
Quelles seraient les conséquences ?
Vaccination et 3e vague : le calendrier bousculé ?
Cette éventuelle troisième vague dès le mois de janvier 2021 surviendrait alors en pleine campagne de vaccination pour les personnes âgées et les plus vulnérables. Ce scénario pessimiste engendrerait une catastrophe sur le plan sanitaire et économique.
Le calendrier établi par le gouvernement serait alors bouleversé, tout comme la projection d’un retour à la vie normale, estimé, pour l’heure, à l’été prochain. La méthode Stop and Go, alternant confinement, déconfinement et couvre-feu, pourrait alors durer bien plus longtemps que prévu…