La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
De bonnes nouvelles se profilent pour les vacances d'été. Ce jeudi 28 mai 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé les points principaux concernant la deuxième phase de déconfinement qui devrait débuter le 2 juin 2020, informe Sortir à Paris. Il a notamment déclaré que les frontières intérieures à l'Europe devraient rouvrir à partir du 15 juin 2020 et a aussi évoqué la fin de la limitation des 100 km. "Les déplacements en Europe seront donc possibles dès la mi-juin, si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens", a-t-il développé.
La potentielle réouverture des frontières européennes à destinations des pays n'appartenant pas à l'espace Schengen sera décidée collectivement par les Etats membres, dans le courant du mois de juin. Les nations souhaitant qui souhaitent garder leurs frontières fermées pourront le faire.
Par ailleurs, malgré l'annonce d'Edouard Philippe, le gouvernement français encourage ses citoyens à rester sur le territoire pendant ces vacances d'été.
L'activité de nombreux secteurs redémarre
La réouverture de nombreuses sources d'activités ou de distractions devrait motiver les futurs vacanciers à organiser de nouveaux plans pour cet été. En effet, le Premier ministre a également annoncé que les campings et autres villages vacances pourraient rouvrir à partir du 2 juin dans tous les départements sauf les zones orange, souligne le Journal des Femmes. Pour ces dernières, il faudra attendre le 22 juin 2020. Cette reprise sera bien évidemment accompagnée de protocoles sanitaires stricts, comme une restriction du nombre de personnes lors des activités de groupe ou encore une désinfection des lieux collectifs après chaque passage.
Toujours à la date du 2 juin : les lacs, les monuments, les plans d'eau, et les plages devraient rouvrir dans les zones vertes, à l'instar des bars, restaurants et cafés qui eux devraient retrouver l'activité dans tous les départements avec des mesures sanitaires.
Beaucoup de commerces de vacance vont donc reprendre dans les jours et semaines à venir, mais la question des transports demeurent floue.
Des complications dans les transports
Les Français pourront-ils prendre le train ou l'avion pour partir en vacances ? Le secteur des transports lui-même semble incertain. Jean-Pierre Farandou, le nouveau PDG de la SNCF a indiqué auprès de nos confrères de RTL qu'il espérait "arriver à 100 % des TGV au début de l'été". Une aubaine qui s'annonce pour les vacanciers privilégiant la voie ferroviaire, si la société y parvient effectivement. En revanche, pour ce qui est du secteur aérien, la situation semble plus complexe.
Didier Arino, responsable du cabinet Protourisme a expliqué à Cnews qu'il y aura "très peu de transports aériens cet été". Et pour cause, poursuit-il : "les compagnies prévoient 50 % de leur capacité par rapport à avant, et ce dans cinq mois". Une période incertaine pour les transports donc. Ce qui soulève aussi la question de l'accueil des Françaises et des Français pour leurs congés...
Les hôtels mettent en place un protocole sanitaire strict
Les hôtels ont prévu une charte qui garantira la sécurité sanitaire des clients venant séjourner. Elle propose, entre autres, un temps de repos aprèschaque réservation pour avoir la possibilité de désinfecter en majeure partie les chambres.
"Toutes les surfaces, télécommande et poignées de porte" seraient concernés et ce grand nettoyage serait donc réalisé "après le départ du client", précise Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, auprès de BFMTV.
Tout ce qui n'est pas utile à la chambre, et pourrait transmettre le virus, serait également retiré comme les coussins ou autres draperies. Du gel hydroalcoolique serait fourni dans chaque chambre, et le "room service" serait privilégié, avec des plateaux repas entièrement hermétiques.