Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Même en pleine période estivale, le gouvernement pense à la rentrée. Le 28 juillet 2020, le ministère de l'Éducation nationale a officiellement dévoilé le calendrier scolaire 2020-2021 pour chaque zone, souligne Ouest France. Si ce dernier n'est pas modifié en raison de la crise sanitaire actuelle, les enseignants devraient retourner travailler le 31 août 2020. La rentrée des élèves est, quant à elle, prévue pour le 1er septembre 2020. En ce qui concerne les vacances scolaires, chaque zone dispose de dates bien précises comme à l'accoutumée.
Le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs rappelé qu'elles dépendent du secteur dans lequel se situe l'établissement scolaire. La France métropolitaine est donc divisée en trois zones académiques bien distinctes. Des dates spécifiques ont été attribuées à l'académie de Corse, qui figure parmi les cas particuliers comme les départements et régions d'outre-mer.
Toutes les zones académiques de l'année 2020-2021
Les académies de la zone A
- Besançon
- Bordeaux
- Clermont-Ferrand
- Dijon
- Grenoble
- Limoges
- Lyon
- Poitiers
Les académies de la zone B
- Aix-Marseille
- Amiens
- Caen
- Lille
- Nancy-Metz
- Nantes
- Nice
- Orléans-Tours
- Reims
- Rennes
- Rouen
- Strasbourg
Les académies de la zone C
- Créteil
- Montpellier
- Paris
- Toulouse
- Versailles
Voici donc un tableau montrant les dates clés pour l'année scolaire à venir.
Comme indiqué précédemment, la Corse, tout comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ont un calendrier scolaire spécifique. Pour connaître les dates des vacances, le simulateur de Service-public.fr vous dévoilera toutes les informations nécessaires.