Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le soleil, la plage, la piscine, les espaces verts… Vous en rêvez et avez hâte de partir en vacances ? Avant de vous la couler douce durant vos congés d’été, pour éviter les pépins à votre retour, mieux vaut être prévoyant. Après avoir minutieusement préparé vos bagages et pensé aux différents documents à emporter avec vous (pass sanitaire, pièce d’identité, billets de train ou d’avion, etc.), veillez aussi à sécuriser votre logement. Si vous n’avez pas prévu d’installer des caméras de surveillance et autres alarmes, pas de panique. Des précautions simples peuvent suffire à ne pas attirer l'attention des cambrioleurs.
Vacances : les précautions à prendre durant votre absence
Si vous habitez en pavillon, prévoyez par exemple de ne pas laisser votre poubelle dehors durant toute la durée de vos vacances. Pour cela, demandez simplement à votre voisin de bien vouloir la rentrer dans votre jardin en votre absence.
Vous entretenez de bonnes relations avec eux ? Prévenez-les alors de votre départ en vacances et confiez-leur un double de vos clés. Ils pourront ainsi venir arroser les plantes et ouvrir et fermer vos volets de temps à autre pour leurrer les voleurs, en faisant croire à une présence. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un ami ou un membre de votre famille.
Autre élément majeur à ne pas négliger, la boîte aux lettres. Le courrier qui s’entasse est en effet un des meilleurs indicateurs de votre absence pour les malfrats, toujours à l’affût des moindres détails. Raison pour laquelle il ne faut surtout pas laisser votre boîte aux lettres déborder. Voici quelques conseils.
Vacances : ne laissez surtout pas votre boîte aux lettres déborder
Si, ici aussi, vous pouvez demander à votre entourage de venir récupérer vos lettres et autres prospectus, vous avez également la possibilité d’apposer un autocollant "stop pub". Cela évitera de recevoir trop de publicités durant vos congés.
Personne n’est disponible pour venir vider votre boîte aux lettres ? Vous pouvez dans ce cas faire transférer votre courrier sur votre lieu de vacances ou demander à La Poste de le garder jusqu'à votre retour. Voici comment.
Vacances : faites garder votre courrier
Comme l’indique le site de La Poste, "si vous ne souhaitez pas recevoir de courrier dans votre boîte aux lettres, vous pouvez demander au facteur qu'il vous le garde". Vos lettres, publicités et autres catalogues seront ainsi stockés durant 2 mois en lieu sûr. Vous n’avez qu’à choisir la durée du contrat (entre 1 jour et 2 mois).
Vous avez toutefois la possibilité de venir chercher votre courrier à tout moment. Attention néanmoins, "ce retrait anticipé met fin au contrat sans qu'aucun remboursement ne soit effectué", prévient La Poste. "Le cas échéant, le transfert du courrier chez vous aura lieu le 1er jour ouvrable après la fin de votre contrat." La souscription se fait facilement et rapidement en ligne.