La méthode Deuxième Souffle, qui propose des séances de boxe adaptée dans les Ehpad, a déjà séduit plus de 90 établissements en Ile-de-France. Rencontre avec Loïc Pinto, l’un des fondateurs de ce concept...
Serez-vous obligé de recevoir une troisième injection si vous avez plus de 65 ans et souhaitez conserver votre pass sanitaire ? De nombreux retraités se posent la question. La protection vaccinale diminuant de façon "progressive et modérée" avec le temps, la Haute autorité de Santé (HAS) juge qu’une troisième dose est nécessaire.
"Donner une troisième dose permet de remonter l'immunité face au variant Delta d'à peu près 86%, comparé à l'immunité des gens qui n'ont eu que deux doses", a indiqué de son côté, Cyrille Cohen, immunologue à l'université Bar-Ilan de Tel-Aviv et membre du Conseil consultatif sur les essais cliniques des vaccins contre le Covid-19, sur franceinfo.
C’est pourquoi, depuis ce lundi 30 août, les rendez-vous pour une troisième dose sont ouverts aux personnes de 65 ans ainsi qu’à celles à risque de formes graves de Covid-19. Pour être éligibles, elles doivent toutefois avoir reçu leur dernière dose de vaccin depuis plus de six mois.
Cette injection aura-t-elle une incidence sur le pass sanitaire ?
"Il n'y aura pas d'impact de la troisième dose sur le pass sanitaire"
Test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, test positif de plus de 11 jours et de moins de six mois, cycle vaccinal complet... Pour rappel, depuis début août, différents lieux et activités sont uniquement accessibles sur présentation d’un pass sanitaire. Les Français vaccinés depuis plus de six mois et ne souhaitant pas effectuer de troisième dose perdront-ils alors le précieux sésame ? Non, indique Pleine Vie, qui rapporte les propos qu’a tenus le ministre de la Santé jeudi 26 août, lors d’une conférence de presse : "Il n'y aura pas d'impact de la troisième dose sur le pass sanitaire. C'est-à-dire que si vous avez votre pass sanitaire, que vous alliez prendre votre rappel ou non, vous garderez le bénéfice" a déclaré Olivier Véran.