Transports, santé, logement... Tout ce qui change dans les territoires ruraux
Jeudi 15 juin, Elisabeth Borne a présenté son plan pour les campagnes. Quelles sont donc les mesures que propose la Première ministre au monde rural ? On fait le point.

C'est lors d'un déplacement à Liglet, dans la Vienne, que la Première ministre Elisabeth Borne à présenté son plan pour les campagnes.  Mais alors, qu'est-ce que cela change pour les ruraux ?  On vous explique le bilan des annonces faites par la Première ministre.

40 mesures annoncées pour répondre aux enjeux du monde rural

Elisabeth  Borne a annoncé 40 mesures pour répondre aux problématiques que connaît depuis quelque temps le monde rural, le 15 juin dernier.  Son plan pour les campagnes, plan France Ruralités, était très attendus au vu du nombre de communes rurales en France.  En effet, ce son t 88 % des communes françaises qui sont rurales.  Comme nous le rappelle actu.fr "un tiers de la population française" habite dans l'une de ces communes.  Alors, quelles sont les mesures que propose  Elisabeth  Borne ? Retrouvez les annonces de la Première ministre dans notre diaporama disponible ci-dessous.

Les mesures annoncées par le gouvernement concernent plusieurs enjeux.  Effectivement, des mesures pour les communes, pour la mobilité, pour l'éducation, pour la santé, ainsi que pour le logement, on été annoncées par la Première ministre.

Vidéo du jour

  Alors que le gouvernement indique que « pour lutter contre le sentiment d’inégalité et de relégation dont peuvent souffrir les territoires ruraux, nous devons aider les collectivités et les élus à porter des projets qui transforment le quotidien », que compte-il donc faire exactement ? Retrouvez le bilan des quarante mesures proposées par Elisabeth Borne à Liglet le 15 juin dernier, dans notre diaporama disponible ci-dessous.

Communes

1/5
Communes

Les mesures à retenir concernant les communes sont la création du programme d’ingénierie Villages d’avenir, ainsi que la réalisation de nouveaux moyens pour la dotation biodiversité et aménités rurales d'environ 100 000 euros.

Santé

2/5
Santé

Les mesures à retenir concernant la santé sont : le lancement, d'ici fin 2024, de 100 médicobus permettant de résoudre le problème des deserts médicaux, l'augmentation du nombre de maisons de santé qui sera doublé, ainsi que la mise en place d'une couverure de 100 % du territoire en communautés professionnelles de santé.

Transports et mobilité

3/5
Transports et mobilité

Concernant la mobilité, voici la mesure à retenir : la création d'un fonds de soutien de 90 millions d'euros pour le développement de la mobilité durable.

L'éducation

4/5
L'éducation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama