De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le début de chaque nouvelle année est synonyme de renouveau, et de changements. Les bonnes résolutions que vous prendrez certainement en font partie. Pourtant, certaines choses plus triviales se calent également sur notre calendrier géorgien, tels que certaines mesures gouvernementales, aides ou encore offres spéciales.
Rien ne vous empêche de prévoir bien à l’avance ce genre de changements administratifs, afin d’anticiper d’éventuels coûts supplémentaires susceptibles d’impacter votre budget mensuel, par exemple. Cette fin d’année se place tout particulièrement sous le signe de la fin des aides et de la baisse du pouvoir d’achat…
Nouvelle année : coup dur pour le pouvoir d’achat
Le début de 2023 marquera, en effet, principalement la fin de plusieurs mesures qui avaient été mises en place dans le cadre du paquet pouvoir d’achat législatif. Le bouclier tarifaire s’appliquant au gaz se trouvant relevé à hauteur de 15% n’est qu’un exemple parmi d’autres. Prévoyez aussi des changements du côté fiscal des choses.
La plupart de ces changements trouvent leur origine dans les textes du projet de loi de finance pour l’année 2023, débattu en long, en large et en travers depuis plusieurs semaines. À présent, les versions finales de toutes les sections du projet ont été adoptées, et peuvent donc entrer en vigueur dès janvier. Ces textes ont été adoptés, dans leur intégralité, par l’invocation du paragraphe 49, alinéa 3 de la constitution par la Première ministre Elisabeth Borne.
Retrouvez ci-dessous toutes les choses à faire avant les changements de la nouvelle année, d’après Capital.