De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvilier, a déclaré qu’il n'y avait "pas d'erreurs" lors de la commande des rames de TER trop larges pour les quais. Le Canard Enchaîné a en effet dévoilé la semaine passée une commande entraînant 50 millions d’euros de travaux sur quelques 1300 quais du réseau français.
• Lire aussi : Rames de TER trop larges : la SNCF devient la risée du web
"Un manque de communication"
Si le rapport d’enquête n'exprime pas de mea culpa, ce dernier pointe malgré tout "un manque de communication et de coordination entre la SNCF et RFF" qui serait à l’origine de la "découverte tardive que les nouveaux matériels excèdent de quelques centimètres la largeur de 1.300 quais de gares sur les 8700 que compte le réseau français".
Une erreur qui coûte cher à plus forte raison que la commande des 4.000 voitures à Alstom et Bombardier est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Il semblerait ainsi que la SNCF ne soit pas à 50 millions d’euros près. Après tout, la dette de la SNCF et de RFF réunis s’élève à …30 milliards d’euros.
A voir sur ce thème : La rénovation titanesque de la gare Saint-Lazare à Paris