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La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) ont remis ce lundi un rapport d'enquête interne au secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, à propos de la commande de rames de TER trop larges pour les quais de gares.

Le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvilier, a déclaré qu’il n'y avait "pas d'erreurs" lors de la commande des rames de TER trop larges pour les quais. Le Canard Enchaîné a en effet dévoilé la semaine passée une commande entraînant 50 millions d’euros de travaux sur quelques 1300 quais du réseau français.

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"Un manque de communication"

Si le rapport d’enquête n'exprime pas de mea culpa, ce dernier pointe malgré tout "un manque de communication et de coordination entre la SNCF et RFF" qui serait à l’origine de la "découverte tardive que les nouveaux matériels excèdent de quelques centimètres la largeur de 1.300 quais de gares sur les 8700 que compte le réseau français".

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Une erreur qui coûte cher à plus forte raison que la commande des 4.000 voitures à Alstom et Bombardier est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros. Il semblerait ainsi que la SNCF ne soit pas à 50 millions d’euros près. Après tout, la dette de la SNCF et de RFF réunis s’élève à …30 milliards d’euros.

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