De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les bons gestes pour se protéger et protéger les autres. Une étude publiée au mois de mars a montré que le virus pouvait survivre entre plusieurs jours et plusieurs heures sur différentes surfaces, très présentes dans notre quotidien. Quatre heures sur du cuivre, une journée sur du carton, deux à trois jours sur du plastique… Le Covid-19 serait donc plus résistant sur certains objets que sur d’autres. Une étude parue à la fin du mois de février dans la revue The Journal of Medical Infections estimait même à neuf jours la durée de vie du coronavirus sur du plastique. Dès lors, il est nécessaire d’adapter son comportement à l’extérieur mais aussi chez soi.
Comment le coronavirus peut-il se transmettre dans un supermarché ?
Depuis le 17 mars, les Français sont autorisés à sortir de chez eux pour certains motifs, notamment pour effectuer des courses de première nécessité. Les passages au supermarché s’entourent donc de nombreuses précautions, pour les clients comme pour les professionnels de la grande distribution. Une vidéo réalisée par des chercheurs finlandais a récemment montré comment le virus pouvait se propager dans un supermarché après… Un simple éternuement. Le Covid-19 peut se transmettre d’une personne à une autre par des projections de gouttelettes dans l’air, qui peuvent y stagner pendant plusieurs minutes. Une personne qui éternuerait ou tousserait sans se protéger le visage avec son coude risquerait donc de participer à la transmission du virus.
Il en est de même pour les personnes qui, infectées sans le savoir, toussent dans leurs mains pour ensuite toucher les différents objets d’un supermarché : chariot, emballages en plastique, en carton etc… Le virus peut alors se déposer sur ces différents objets, ensuite à la portée de tous. Alors que les supermarchés ont pris de grandes mesures d’hygiène pour la sécurité de leurs employés et de leurs clients, une question se pose : y a-t-il un type de sac à privilégier lorsqu’on fait ses courses, afin d’éviter toute contamination ?
Faut-il utiliser un sac plastique ou sac en tissu ?
Lorsque vous faites vos courses, devez-vous plutôt utiliser un sac en plastique ou un sac en tissu afin de prendre le moins de risques ? Cette question a été posée au Parisien par un lecteur qui s’inquiétait d’un risque plus élevé de transporter le virus en fonction de la matière du sac utilisé. Interrogé par le quotidien francilien, le ministère de la Santé répond qu’"il n’y a pas de recommandation particulière à ce sujet", ajoutant : "C’est l’application stricte des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières qui protège contre la propagation du virus".
Une chose est certaine, mieux vaut utiliser son propre sac de courses, peu importe la matière dans laquelle il a été fabriqué. Cela vous évitera ainsi de toucher un sac qui aurait pu être en contact avec une personne infectée par le Covid-19. Les sacs en tissu ont l'avantage de pouvoir être lavés en machine après chaque utilisation, si jamais vous aviez un doute. Pour éviter tout risque, il y a tout de même quelques précautions à prendre lorsque vous êtes au supermarché.
Les précautions à prendre dans un supermarché
Très rapidement après la mise en place du confinement, les grandes surfaces ont mis en place des mesures afin de protéger la santé de leurs salariés et de leurs clients. Gel hydroalcoolique à l’entrée, désinfection des chariots, vitres en plexiglas aux caisses, accueil réduit des clients… Les magasins se sont transformés ces dernières semaines.
Pour vous et pour les autres, il est donc important que vous respectiez certaines précautions lorsque vous faites vos courses dans une grande surface. Une fois entré dans le magasin, veillez tout d’abord à vous désinfecter les mains avec une solution hydroalcoolique et utilisez, dans la mesure du possible, vos propres sacs de courses. Evitez de reposer un produit que vous avez touché pour en prendre un autre. Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le bien dans votre coude et non dans vos mains. Dans le magasin, veillez à garder une distance d’un mètre minimum avec les autres clients. Veillez également à ne pas vous toucher le visage avant d’avoir pu vous laver les mains, une fois rentré chez vous.
En respectant l’ensemble de ces gestes, vous réduisez au minimum le risque de contamination après votre passage au supermarché.